Gallimard jeunesse lance ses premières applications numériques

La coccinelle sur iPad

Gallimard jeunesse lance ses premières applications numériques

Pour inaugurer ses « apps », la maison d'édition a adapté sa coccinelle de la collection « Mes premières découvertes » et le conte des Trois petits cochons pour la série des « Contes illustrés ».

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 22h43

Gallimard jeunesse développe ses premières applications numériques documentaires tant attendues. Présentées comme « interactives, ludiques et éducatives », ces « apps » sont disponibles pour les petits (dès l'âge de 3 ans) sur iPhone, iPad et iPod Touch.

Pour inaugurer ce lancement pionnier, la maison d'édition développe sa collection « Mes premières découvertes », créée en 1989 ; forte de 50 millions de titres vendus dans le monde, elle inaugure son virage numérique avec sa célèbre coccinelle en guest star. De manière pédagogique, les enfants peuvent découvrir comment elle vole grâce à des effets 3D ou encore interagir avec l'insecte en l'aidant à manger en touchant l'écran tactile.

« Les contes illustrés » est la deuxième famille d'applications qui va se déployer, grâce la collaboration de la maison d'édition anglaise Nosy Crow. Le communiqué de l'éditeur explique ce choix : « Elle nous a permis de nous appuyer sur les compétences d'une équipe brillante dont l'illustrateur talentueux Edward Bryan qui s'est associé à son frère, technicien, pour réaliser les animations innovantes. La musique a été composée spécifiquement par Robin Beanland, qui en a fait une bande sonore interactive originale ». Sur l'« apps » des populaires Trois petits cochons, plusieurs options se présentent pour les enfants : « lire eux-mêmes le conte, l'écouter ou le lire en interagissant avec les différents personnages ». On peut alors aider les cochons à construire leurs maisons ou être le complice du loup en soufflant dans le micro de l'iPad et les détruire !

A l'automne, La forêt agrandira la collection numérique de « Mes premières découvertes » et Cendrillon celle des « Contes illustrés ».
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités