Prix littéraire

Goncourt 2022 : la 3ᵉ sélection sera annoncée à Beyrouth

Le salon du livre de Beyrouth 2015. - Photo C. Normand/LH

Goncourt 2022 : la 3ᵉ sélection sera annoncée à Beyrouth

La 3e sélection du prix Goncourt 2022 sera dévoilée à Beyrouth au Liban le mardi 25 octobre 2022 annonce l'Académie. Les quatre finalistes seront révélés à l'ouverture du « Beyrouth Livres », nouveau festival international et francophone.

 

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 20.06.2022 à 14h13

Les membres de l'Académie Goncourt seront à Beyrouth mardi 25 octobre prochain pour dévoiler leur troisième sélection soit les quatre finalistes du prix Goncourt. La cérémonie aura lieu à l'ouverture du nouveau festival littéraire « Beyrouth Livres », manifestation portée par l'Institut français du Liban.

« Les liens tissés par l’Académie Goncourt avec le Liban sont anciens et étroits. En octobre 2012, ils avaient déjà conduit les membres de la société littéraire à délocaliser leurs délibérations à Beyrouth pour y annoncer les noms des quatre finalistes du Prix Goncourt », explique l'Académie. Il y a dix ans, le salon du livre francophone de Beyrouth, manifestation aujourd'hui disparue du calendrier invitait pour la première fois les Académiciens. Depuis 2012, elle parraine aussi le Choix Goncourt de l'Orient, un prix piloté par l’Institut français du Liban et l’Agence universitaire de la Francophonie qui réunit à Beyrouth 33 universités de 11 pays du Moyen-Orient pour distinguer un roman parmi la deuxième sélection de huit titres du cénacle littéraire.

 

Calendrier du prix Goncourt 2022

La première sélection du prix Goncourt se déroulera le mardi 6 septembre. Une 2e sélection de huit romans sera annoncée le mardi 4 octobre. Les quatre finalistes du prix seront connus le mardi 25 octobre à Beyrouth. Le prix Goncourt 2022 sera proclamé le jeudi 3 novembre.

 

Les dernières
actualités