On a planté sur la Lune. Cette fois, c'est fichu. Le dérèglement climatique s'est emballé, la fin du monde est imminente. Sauf si. Sauf si la théorie d'une bande de scientifiques aussi géniaux que têtes brûlées se concrétise : ils sont capables de nettoyer l'air et l'eau et de fournir une énergie gratuite grâce à une pile végétale. Mais... il leur faudrait une forêt colossale pour dépolluer la planète. La seule solution : en faire pousser une sur toute la surface de la Lune, qui serait reliée à la Terre avec un câble servant aussi d'ascenseur. Deuxième problème : il faut une quantité phénoménale de matières premières pour réussir, et cela va accélérer l'effondrement. Une course contre la montre est lancée.
Spoiler : ça n'a pas fonctionné comme prévu. Cela, on le comprend dès les premières pages, où une jeune fille arpente une planète dévastée en proie à des violentes pluies acides. Au gré de flash-back, les auteurs dévoilent les dessous de cette dernière tentative de sauvetage d'une humanité finissante. Nourri de faits et théories scientifiques réels, ce début de trilogie est un modèle de récit d'anticipation car il est à la fois crédible et terrifiant : à travers cette fiction, c'est notre monde qui est décrit, simplement extrapolé à l'aune de progrès technologiques poussés à l'extrême, mais qui sont toujours soumis à l'aveuglement humain et au déni de la catastrophe.
Aux manettes de cette pépite, un trio issu des éditions Flblb : Grégory Jarry, scénariste, auteur de Petite histoire des colonies françaises, entre autres ; Robin Cousin, ici scénariste et coloriste, remarqué notamment pour Le profil de Jean Melville ; et Lucie Castel, dessinatrice, saluée pour Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni, qui produit des planches organiques fort convaincantes, un vrai défi quand on s'attaque au futur et à une chose aussi folle qu'un ascenseur lunaire ! Comme Inlandsis Inlandsis de Benjamin Adam qui sort au même moment (voir LH n°48), Avaler la Lune s'inscrit dans cette vague de bande dessinée de SF consciente des enjeux cruciaux du moment, mais qui n'oublie pas d'être empathique avec ses personnages et d'offrir aux lecteurs une aventure haletante et même parfois drôle. Les héros de cette BD ont-ils planté ou se sont-ils plantés sur la Lune ? Promis, cette fois, on ne spoile pas.
Avaler la lune, vol. 1. L’ascenseur
Casterman
Tirage: NC
Prix: 20 € ; 96 p.
ISBN: 9782203211575