Librairie

Grenoble : Lireka ouvre un nouvel entrepôt

Emmanuelle Henry et Marc Bordier, repreneurs de la librairie Arthaud à Grenoble et fondateurs de la librairie en ligne Lireka - Photo Photo DR

Grenoble : Lireka ouvre un nouvel entrepôt

Situé au 115 rue des Alliés à Grenoble, le nouveau local de la librairie en ligne doit faciliter l'envoi de ses 300 commandes quotidiennes en France et dans le monde.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 21.04.2022 à 17h23

La librairie en ligne Lireka a ouvert un entrepôt de 400 m2 au mois de mars. Situé au 115 rue des Alliés à Grenoble, le nouveau local doit faciliter l'envoi des 300 commandes quotidiennes de l’enseigne en France et dans le monde.

L'entrepôt se situe à une dizaine de minutes de la librairie indépendante Arthaud, partenaire de la plateforme en ligne. Il comprend un espace pour réceptionner les livres et une zone de préparation des commandes. L'entreprise emploie 10 employés et prévoit de porter ce nombre à 17 d’ici la fin de l’année. Lancée en octobre 2021 par deux anciens d'Amazon, la plateforme espère bientôt passer de 80 000 à 100 000 références.

1 centime d'euro de frais de livraison 

Lireka garde son tarif de livraison en France à 1 centime d’euro. “Cela correspond au tarif standard de livraison que pratiquent les autres plateformes comme Amazon”, commente le gérant Marc Bordier. Mais ce seuil légal pour les commandes de livres en ligne doit bientôt évoluer.

Le Parlement a adopté en décembre dernier une loi fixant un prix minimum sur le e-commerce de livre. Le texte devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année avec un prix plancher entre 3 et 5 euros. “Quand la nouvelle loi sera entrée en vigueur, nous nous adapterons aux nouveaux tarifs”, explique Marc Bordier.

A l’international, Lireka poursuit ses livraisons gratuites à l’étranger. Pour amortir les frais de livraisons, l’entreprise regroupe les colis lors des envois et négocie ses tarifs avec les transporteurs. "Notre travail avec les transporteurs est constant, tous les ans nous discutons ensemble des tarifs”, indique le gérant.

 

Les dernières
actualités