À l’approche des fêtes de Noël, les librairies Furet du Nord de Roubaix et Villeneuve-d’Ascq (Nord), ainsi que l’enseigne Decitre de Grenoble, qui étaient menacées de fermeture depuis une annonce du groupe Nosoli en septembre dernier, sont finalement épargnés.
« À l’écoute des nombreuses réactions de nos fidèles clients et sensibles à la présence d’une offre culturelle, les bailleurs ont tenu à trouver des solutions d’accompagnement pour assurer la pérennité des librairies Furet du Nord et Decitre au sein de leur centre », a indiqué le groupe Nosoli dans un communiqué.
Fermeture maintenue pour les Decitre d’Annemasse et de Bezons
En raison d’une situation « structurellement déficitaire », aggravée par une hausse généralisée des charges et loyers, les deux Furet du Nord étaient, depuis la fin de l’été, menacés de fermeture, au même titre que les trois librairies Decitre de Grenoble (Isère), Annemasse (Haute-Savoie) et Bezons (Val d'Oise). Le groupe Nosoli, maison mère des enseignes, avait alors annoncé l’ouverture d’un processus de consultation et de réorganisation et espérait « trouver des solutions » pour revenir à l’équilibre.
Si les négociations avec les bailleurs ont finalement abouti pour le maintien des deux Furet du Nord et du Decitre de Grenoble, le sauvetage ne concerne pas les librairies Decitre d’Annemasse et Bezons, contraintes de fermer leurs portes, nous apprend Nathalie Leleu, directrice marketing et e-commerce du groupe.
Toujours d’après Nosoli, la réorganisation suit actuellement son cours pour que l’enseigne « conforte son activité de libraire historique », et modernise son fonctionnement « afin de lui permettre de développer une offre de services pour les libraires indépendants, répondant ainsi à sa vocation de défense de la lecture et la culture ».