A paraître

Guerre d'Algérie : dix livres à découvrir en 2022

Premier meeting électoral avant le réferendum sur l'Indépendance, le 19 juin 1962 à Alger. - Photo AFP

Guerre d'Algérie : dix livres à découvrir en 2022

Témoignage, enquête, bande dessinée ou album jeunesse : Livres Hebdo vous propose dix titres sur la guerre d'Algérie à paraître en 2022, 60 ans après la fin du conflit. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 27.12.2021 à 16h00

L'Algérie célèbre en 2022 ses 60 ans d'indépendance. Témoignage, enquête, bande dessinnée ou encore livre jeunesse, Livres Hebdo a sélectionné dix titres à paraître ces prochaines semaines pour mieux comprendre la guerre d'Algérie (1954-1962).
  • Algérie 1962 : une histoire populaire de Malika Rahal (6 janvier 2022, La Découverte)
L'année 1962 en Algérie marque la fin de la guerre avec la France, l'indépendance et l'émergence d'un Etat algérien. A partir de témoignages et d'archives, elle décrit la violence, la libération des prisons et les festivités populaires, expériences collectives fondatrices.
 
  • Pieds-noirs : un exil inconsolable d'Alain Vircondelet (7 janvier 2022, Tohu Bohu)
Retour sur l'histoire des pieds-noirs, de 1830 à l'exode de 1962, vécu comme un traumatisme. En s'appuyant sur une riche iconographie, l'auteur explore les joies et les peines, l'insouciance et les désillusions ainsi que les histoires d'amour et de violence qui émaillent ces 132 années de présence française.
   
  • Histoires secrètes de la guerre d'Algérie : faits méconnus et récits extraordinaires de Dominique Lormier (12 janvier 2022, Alisio)
23 événements méconnus et figures marquantes de la guerre d'Algérie. L'auteur décrit des faits d'armes, arrestations ou missions secrètes ainsi que des acteurs déterminants de ce conflit, qui occupe une place à part dans la mémoire collective française et algérienne.
   
  • Le déclassement français : Elysée, Quai d'Orsay, DGSE : les secrets d'une guerre d'influence stratégique de Christian Chesnot et Georges Malbrunot (13 janvier, M Lafon)
Revenant sur les cas du Liban, de l'Algérie, de la Libye ou de la Turquie, les journalistes montrent une diplomatie française jugée incohérente et émotionnelle. Le rapport à l'islam pèse lourdement dans cette image brouillée.
 
  • Guerre d'Algérie : le trou noir de la mémoire de Sébastien Boussois et Benjamin Stora (20 janvier 2022, Erick Bonnier)
A l'occasion des soixante ans de la fin de la guerre d'Algérie et de l'indépendance du pays, retour sur la bataille de la mémoire qui s'opère depuis cette époque entre les deux nations.
   
  • Un général, des généraux avec le scénario de Nicolas Juncker et les dessins de François Boucq (21 janvier 202, Le Lombard)
Algérie, 1958. Alors que le gouvernement est prêt à entamer les pourparlers avec les indépendantistes, des milliers de colons se soulèvent. Les soldats se retrouvent sommés de choisir leur camp. Des généraux galvanisés fomentent un coup d'Etat.
 
  • Un seul héros le peuple : la contre-insurrection mise en échec par les soulèvements algériens de 1960 de Mathieu Rigouste (28 janvier 202, Premiers matins de Novembre)
A partir d'archives militaires, administratives et journalistiques ainsi que d'entretiens, cette étude retrace l'histoire des manifestations de masse de décembre 1960 à Alger qui ont constitué un tournant dans la révolution algérienne.
 
Le 17 juin 1962 dans les rues d'Alger, quelques semaines après les Accords d'Evian.- Photo FARENC/ AFP
 
  • Guerre d'Algérie : l'homme qui dénonça la torture : dans les coulisses de l'Etat pendant la guerre d'Algérie (1959-1976) de Hugues Robert (9 février, Max Milo)
Pendant la guerre d'Algérie, le préfet Jean-Marie Robert a été l'un des premiers hommes d'Etat à dénoncer les tortures ainsi que le sort réservé aux réfugiés, alertant notamment les autorités françaises sur le massacre de 100 000 à 150 000 harkis par le FLN. Retraçant le combat de son père, l'auteur raconte comment il a tenté de concilier ses devoirs de représentant de l'Etat et sa conscience.
 
  • La guerre d'Algérie : chronologie et récits de Jean-Michel Billioud avec les illustrations de Jérôme Meyer-Bisch (10 février, Gallimard Jeunesse)
Sous forme de bande dessinée, un documentaire proposant douze récits pour découvrir la guerre d'Algérie (1954-1962) et comprendre la pluralité des points de vue sur le sujet. Les rôles des soldats français et algériens, des membres du FLN et des harkis sont notamment présentés.
 
  • En guerre(s) pour l'Algérie de Raphaëlle Branche (17 février, Tallandier/Arte Editions)
Recueil de quinze témoignages de ceux qui ont vécu la guerre d'Algérie, que ce soit en France ou en Algérie : appelés du contingent, engagés et militaires de carrière français, militants indépendantistes, civils algériens, Français d'Algérie, intellectuels, étudiants, membres de l'OAS, entre autres.

Les dernières
actualités