Créé en hommage à Emile Perreau-Saussine, professeur de philosophie politique, spécialiste des rapports entre politique et religion à l'Université de Cambridge (Grande-Bretagne), décédé en 2010 à l'âge de 38 ans, le premier prix Emile Perreau-Saussine couronne Nietzsche et Voltaire. De la liberté de l'esprit et de la civilisation, de Guillaume Métayer, préfacé par Marc Fumaroli et paru chez Flammarion.
Une mention spéciale du jury est allée à Célia Bertin pour Jésus est juif en Amérique (Fayard).
Le prix Emile Perreau-Saussine, créé par sa mère Marie-Christine Perreau-Saussine, notamment secrétaire du prix Décembre, est doté de 2 000 euros. Il récompense l'oeuvre d'un chercheur de moins de 40 ans en sciences humaines (sciences politiques, philosophie politique, histoire des idées politiques, droit public, économie politique), à l'image de l'oeuvre et de la pensée d'Emile Perreau-Saussine, qui s'employait à décloisonner ces disciplines.
Le jury du prix Emile Perreau-Saussine, qui ne peut en aucun cas être attribué à une personnalité dont l'oeuvre a été déjà reconnue, est composé de neuf membres sous la présidence du professeur Pierre Manent, directeur de recherches à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Il réunit Monique Canto-Sperber, Rémi Brague, professeur de philosophie politique à la Sorbonne, Cécile Laborde, professeure de sciences politiques à Londres, Philippe Raynaud, professeur de sciences politiques à l'université Paris II-Assas, Michel Xifaras, professeur de droit public à l'Institut d'études politiques de Paris, et les directeurs adjoints de la rédaction du Point, Christophe Ono-dit-Biot (culture) et Sylvie Pierre-Brossolette (politique).