Du 27 novembre au 2 décembre. Fifi Brindacier, Nini Patalo, Ariol, Samsam, Loulou… autant de héros pour les jeunes qui seront en vedette au prochain Salon du livre et de la presse de Montreuil. Pour sa 29e édition, qui aura lieu dans l’espace Paris Est-Montreuil, le grand rendez-vous de l’édition pour la jeunesse a choisi un thème rassembleur. « Les héros appartiennent par essence à la littérature pour la jeunesse : ils accompagnent l’enfant toute sa vie », précise Sylvie Vassallo, directrice du salon. On les retrouvera dans la grande exposition, dont la première partie retrace la vie de 13 personnages - 6 filles, 7 garçons (dont un duo) - tandis que, dans la seconde, une carte blanche sur le sujet a été donnée à cinq illustrateurs - Gilles Bachelet, Loren Capelli, Claudine Desmarteau, Bruno Heitz et Olivier Tallec -, et dans la librairie (tenue par quatre libraires de Seine-Saint-Denis).
Aux pôles habituels, s’ajoute cette année un pôle «petite enfance» autour d’une plasticienne, Pascale Estellon. Est aussi prévu un focus sur Grégoire Solotareff dont le film, Loulou, l’incroyable secret, réalisé avec Eric Omond, sera présenté en avant-première (avant sa sortie en salle le 18 décembre). Tandis que l’Afrique du Sud est le pays invité, avec neuf auteurs, dont le grand écrivain Njabulo S. Ndebele et Mac10Ne, artiste de street art.
Comme l’an dernier, outre son pôle équipé de sa tablette géante, le numérique se déploiera au Mïce (Marché international et interprofessionnel de la création pour enfant), avec des rendez-vous les 27 et 28 novembre, une conférence « De la page à l’écran » le 29 novembre où interviendront des éditeurs européens, un mini-salon le 2 décembre présentant toutes les initiatives, la biblio-connection (une bibliothèque numérique à commande gestuelle) et le lancement d’un concours de livre numérique en partenariat avec le CNL (voir Livreshebdo.fr). La journée professionnelle se tiendra le 2 décembre sur le thème «littérature de jeunesse et société». Et les Pépites du salon seront décernées en avant-première, le 21 novembre. Claude Combet
www.slpj.fr