CINÉMA

Cannes oblige, les sorties cinéma sont moins nombreuses en mai. Un documentaire sur le philosophe "forain" Alain Guyard, édité au Dilettante, La philo vagabonde, sortira en salle le 4 mai. Face à lui, Mr. Holmes, récit imaginaire sur les derniers jours de Sherlock Holmes, d’après le roman Les abeilles de Monsieur Holmes de Mitch Cullin (Naïve), et, pour les plus jeunes, Violetta, héroïne à la télévision et en librairie, revient avec Tini, la nouvelle vie de Violetta (Hachette Jeunesse).

Le 11 mai, ce sont les oiseaux joueurs d’Angry birds qui font irruption sur grand écran dans un film d’animation accompagné de nombreuses publications au Lombard, chez Larousse et Hachette Jeunesse. Richard Berry adapte le roman de Morgan Sportès, Tout, tout de suite, d’après l’histoire d’Ilan Halimi (Fayard, Livre de poche, prix Interallié 2011). Le 18 mai, outre les X-Men qui vivront l’Apocalypse (Panini Comics), sortira Le voyage de Fanny de Lola Doillon, d’après le roman de Fanny Ben-Ami (Seuil et Livre de poche Jeunesse).

Mercredi 25 mai, les cinéphiles auront le choix entre Warcraft : le commencement, version ciné du jeu vidéo éponyme, décliné depuis en livres, notamment chez Panini Books qui publie le roman du film ; Elle de Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert, en compétition à Cannes, d’après le roman "Oh…" de Philippe Djian (Gallimard, Folio) ; et L’origine de la violence d’Elie Chouraqui, adapté du roman éponyme de Fabrice Humbert (Le Passage, Livre de poche).

Enfin, puisque Woody Allen ouvrira le Festival de Cannes, le 11 mai, avec Café Society, qui sera le même jour dans les salles, mentionnons la publication le 14 mai de Woody Allen et Paris, un document de Francine Girond (éditions de Passy).

Vincy Thomas

Les dernières
actualités