Le prix Wolinski de la BD du magazine
Le Point a été décerné, lundi 30 novembre, à
Peau d’Homme, paru chez Glénat. En lice pour remporter le Fauve d’or du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, la Bande dessinée remporte les suffrages et séduit le jury par «
son propos a? la fois sensuel et mordant, son dessin pop et « Renaissance », et la liberté? d’aimer qu’il professe. » L'album vient de recevoir également
le Grand prix RTL de la BD 2020.
Peau d’Homme narre l’histoire de Bianca, une demoiselle de bonne famille en âge de se marier, qui est présentée à son futur époux Giovanni, un riche marchand. Alors que les noces approchent, elle hérite d’un attribut transmis depuis des générations par les femmes de sa famille, une « peau d'homme », qui lui permet de devenir un homme.
Créé en 2004, et présidé par Georges Wolinski jusqu’à sa mort, le prix de la BD du Point devenu prix Wolinski de la BD du Point, a couronné des talents comme Riad Sattouf, Jean Harambat, Lucie Durbiano ou encore Catherine Meurisse.
Pre?side? par Maryse Wolinski, le jury se compose de grands noms de la BD Zeina Abirached, Albert Algoud, Florence Cestac, Philippe Druillet, Jul, Catherine Meurisse, Jean-Marc Rochette (laure?at 2019) et des journalistes du
Point Jacques Dupont, Marie-Franc?oise Lecle?re, Romain Brethes, et Christophe Ono-dit- Biot.
En 2019, le prix Wolinski de la BD du Point avait récompensé
Le Loup de Jean-Marc Rochette (Casterman).