Phénomène de la semaine

Le titre est dramatique : Human psycho : comment l'humanité est devenue l'espèce la plus dangereuse de la planète. À peine publié par Bouquins, l'essai de Sébastien Bohler arrive 29e des meilleures ventes hebdomadaires de non-fiction. Le thème intéresse. « Quotidien » sur TMC, « 28 minutes » sur Arte, « De cause à effets » sur France Culture, « La terre au carré » surFrance Inter, sans oublier la presse écrite, sont séduits par la réflexion du neurobiologiste (et rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho).

Tiré à 20 000 exemplaires, le livre émet une hypothèse : à son échelle, l'humanité serait atteinte de psychopathie. Malgré la prise de conscience des crises traversées, une force supérieure nous empêcherait de concrétiser notre désir de changement. Pire, l'être humain dans son ensemble a un sentiment de supériorité, une tendance à exploiter les autres, une absence d'empathie et ne prend pas en considération les conséquences de ses actes. À mesure que les humains sont de moins en moins violents entre eux, l'humanité exerce toujours plus de violence vis-à-vis d'une autre victime : la nature.

Lui qui s'est interrogé sur les émotions, la sexualité, la télévision, prolonge ainsi son analyse du Bug humain (Robert Laffont, 2019), qui déjà se demandait pourquoi notre cerveau détruisait la planète. Le livre s'était vendu à plus de 30 000 exemplaires.

Les dernières
actualités