CINÉMA

Le monde entier l'attend : Hunger games, le film tiré de la trilogie du même nom de Suzanne Collins, sortira en avant-première le 21 mars sur les écrans français, deux jours avant les Etats-Unis (23 mars). Il a été réalisé par Gary Ross (à qui l'on doit, entre autres, La légende de Despereaux et Pleasantville) avec Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson dans les rôles titres.

Hunger games est "le livre" de la dystopie, le genre qui a supplanté les vampires dans le coeur des adolescents et des jeunes adultes. Suzanne Collins met en scène une société totalitaire qui organise des "jeux de la faim" (hunger games) auxquels participent un garçon et une fille tirés au sort dans chacun des douze districts du pays : l'héroïne, Katniss, prend la place de sa petite soeur, Primrose, pour ce combat mortel.

Depuis plusieurs mois, le buzz s'amplifie. Scholastic, aux Etats-Unis, annonce un tirage global de 23 millions de volumes. Sur les 16 millions d'exemplaires tirés depuis novembre, 7,5 millions ont été vendus au cours des trois derniers mois. Pocket Jeunesse, l'éditeur en France de la trilogie, a vendu 270 000 exemplaires des trois volumes et voit les ventes s'accélérer. "Le phénomène est souterrain, et rien n'est encore visible (les affiches du film ne sont pas encore dans les rues) : tout se passe sur les réseaux sociaux", commente Natacha Derevisky, directrice littéraire de Pocket Jeunesse, qui a découvert le texte avec le directeur de collection Xavier d'Almeda.

Pocket Jeunesse accompagne bien sûr la sortie du film. On peut déjà voir les trois couvertures des livres à la fin de la bande-annonce et 100 000 extraits ont été distribués dans les cinémas Pathé. L'éditeur a réimprimé fin janvier le premier volume à 67 000 exemplaires avec un bandeau qui annonce le film, et le réimprime le 24 février à 80 000 avec un bandeau illustré cette fois-ci de l'affiche. Il propose de la PLV aux librairies et aux grandes surfaces culturelles. Parallèlement, un concours sur Facebook jusqu'au 2 avril permet de gagner chaque semaine dix "packs Hunger games », des places de cinéma, des posters, des pin's et autres cadeaux.

Pocket Jeunesse publiera aussi le 15 mars le Guide officiel du film. Mais ce n'est qu'un début : l'adaptation des deux volumes suivants, L'embrasement et La révolte, est annoncée pour 2013.

Les dernières
actualités