Florence Aubenas a passé un an à Nanterre pour brosser le portrait de ses habitants.- Photo PATRICE NORMAND

Très (trop ?) souvent, l'image de la banlieue véhiculée par les médias est celle de territoires sensibles, de populations à problèmes et de sensations de mal vivre. Spécialiste de l'enquête journalistique en immersion (elle a publié Le quai de Ouistreham en 2010 chez L'Olivier), Florence Aubenas a vécu à Nanterre pendant un an pour dresser le portrait de ce coin des Hauts-de-Seine : dans son nouvel ouvrage (le titre n'est pas encore défini), qui paraît chez le même éditeur, il y a la ville dans toute sa diversité, les habitants et leur hétérogénéité sociale et culturelle, et la vie quotidienne d'un jeune couple issu de l'immigration.

Dans Voix du 9-3 : témoignages de femmes de banlieue (L'?uvre), parole est donnée à des jeunes femmes issues de l'immigration, pendant que dans un livre à deux voix, Don't panik (Desclée de Brouwer), le chercheur en géopolitique Pascal Boniface et le rappeur Médine dialoguent autour de l'islam de banlieue. Chez Zones, label de La Découverte, l'éducateur Joseph Ponthus donne la parole à quatre jeunes d'une cité de grande banlieue parisienne dans Nous... la cité.

C'est une approche globale de la banlieue que proposent enfin Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé dans Les lieux des banlieues (Le Cavalier) : les secteurs ouvriers, les grands ensembles et les lieux résidentiels.

Les dernières
actualités