États-Unis

Incendies à Los Angeles : les libraires et éditeurs menacés

Vue de l'auditorium incendié à l'académie Eliot Arts Magnet d'Altaneda, Los Angeles, le 12 janvier. Le bilan des incendies de forêt dévastateurs à Los Angeles est passé à 24 morts - Photo Lokman Vural Elibol / ANADOLU / Anadolu via AFP)

Incendies à Los Angeles : les libraires et éditeurs menacés

Alors que des incendies continuent de ravager la région métropolitaine de Los Angeles, de nombreuses librairies et maisons d'éditions californiennes sont touchées, bien qu'à l'heure actuelle aucune n'ait été détruite. Nos confrères de Publishers Weeky font le point.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
avec Publishers Weekly Créé le 14.01.2025 à 11h00

Article publié dans le cadre d'un partenariat avec Publishers Weekly, article original disponible à cette adresse

De nombreuses librairies et maisons d'édition situées dans la région métropolitaine de Los Angeles ont dû fermer ou évacuer depuis le 8 janvier en raison des incendies non maîtrisés, des coupures de courant et des vents violents qui ont dévasté la région.

Julia Cowlishaw, PDG de Vroman's à Pasadena et de Book Soup à West Hollywood, a déclaré : « La situation est très grave pour tout le monde chez Book Soup et Vroman's. La plupart ont évacué ou se sont confinés. Malheureusement, certains ont perdu leur maison ou leurs entreprises, et les incendies ne sont pas maîtrisés ». Elle a ajouté : « Nous avançons au jour le jour, en plaçant la sécurité et le bien-être de tous en priorité absolue. »

Hannah Walcher, directrice exécutive de l'Alliance des libraires indépendants de Californie (Caliba), a confié à Publishers Weekly : « Certains membres de notre conseil consultatif dans les environs de Los Angeles n'ont pas d'électricité. » Elle a précisé que les évacuations dues à l'incendie avaient affecté Octavia’s Bookshelf à Pasadena. Nikki High, propriétaire de la librairie, a déclaré sur les réseaux sociaux que son établissement était en sécurité, tout en publiant des images impressionnantes et en évoquant Octavia Butler, la figure tutélaire de la librairie. Au 10 janvier, le magasin avait mis en place un « point d'entraide communautaire » sur place, avec de la nourriture, de l'eau et des fournitures pour les membres de la communauté.

Red Hen Press, également à Pasadena, a fermé en raison de la menace des incendies et des intempéries. « Heureusement, tout le personnel de Red Hen est sain et sauf », a déclaré Monica Hernandez, directrice de la communication de la maison d'édition. « Nos bureaux sont à la limite de la zone d'évacuation, donc nous surveillons cela de près. Nous espérons être suffisamment au sud-ouest de l'incendie Eaton pour éviter tout dégât. Mais nous savons que plusieurs membres de la communauté ont été tragiquement affectés. »

Katrina Leno, directrice de Zibby's Bookshop à Santa Monica, a déclaré que la librairie appartenant à Zibby Owens « se trouve toujours dans une zone d'alerte d'évacuation et reste fermée pour l'instant. Les incendies sont proches de Santa Monica et de la rue où se trouve la librairie, mais ils ne l'ont pas encore atteinte. »

Hors de la zone de danger

Pendant ce temps, les libraires du sud de la Californie, situés en dehors des zones les plus dangereuses, cherchaient des moyens d'aider et exprimaient leur gratitude envers les premiers secours. Linda Sherman-Nurick, propriétaire de Cellar Door Bookstore à Riverside, à 80 km à l'est de Los Angeles, a déclaré : « Nous allons bien ici, mais je m'inquiète pour nos collègues libraires de Los Angeles ».

Dans le nord-est de Los Angeles, les bureaux d’Unnamed Press et de Rare Bird étaient fermés, comme beaucoup d'entreprises locales, à cause des avertissements d'évacuation et de la fumée épaisse. Chris Heiser, éditeur chez Unnamed, a indiqué que la librairie North Figueroa, cogérée par Unnamed et Rare Bird, était également fermée.

Richard Turner, qui a acheté Diesel, A Bookstore à Brentwood en juillet 2024, maintient les horaires d'ouverture réguliers du magasin. La plupart des dix employés ont évacué ou gardé leurs distances pour leur sécurité. « Certains clients, ayant perdu leur maison, viennent acheter de la nourriture, des livres et des jeux pour leurs enfants, et ils sont reconnaissants que nous soyons ouverts », a-t-il expliqué.

Ressentir l'impact

Les anciens propriétaires de Diesel, John Evans et Alison Reid, qui vivent désormais à Leucadia dans le comté de San Diego, ont été touchés de près par les incendies. Leur résidence secondaire, située dans un parc de mobile homes à Pacific Palisades, a été détruite. « Nous avons perdu notre maison là-bas », a confié Evans. « Ce feu est brutal. Les cartes et vidéos montrent que notre maison a disparu. »

Hannah Walcher de la Caliba a ajouté qu'aucune librairie n'avait encore été détruite, mais que de nombreux employés étaient déplacés ou en alerte. Elle a rappelé que la Fondation caritative de l'industrie du livre (Binc) est là pour aider les professionnels du secteur en difficulté. Kathy Bartson, directrice du développement chez Binc, a déclaré que l'organisation était prête à apporter une aide immédiate. Binc peut notamment fournir un logement temporaire, une aide financière pour les employés ayant perdu au moins 50 % de leur revenu hebdomadaire à cause d'une catastrophe, ainsi qu'un soutien psychologique. « Avec l'augmentation des catastrophes naturelles, notre rôle est de plus en plus sollicité », a-t-elle ajouté.

Les dernières
actualités