Disparition

Jacques Nicolaou, dessinateur de Placid et Muzo, est mort

Ina

Jacques Nicolaou, dessinateur de Placid et Muzo, est mort

Il a fait les beaux jours de Vaillant, revue devenue ensuite Pif Gadget. Le dessinateur et bricoleur Jacques Nicolaou est décédé le 30 mai en Charentes-Maritimes. 

Par Pierre Georges
Créé le 01.06.2022 à 16h22

Les lecteurs de Vaillant puis Pif Gadget se souviennent de Placid et Muzo, ce duo fait d'un ours noir paresseux accompagné d'un renard futé... Leur père adoptif, le dessinateur Jacques Nicolaou s'est éteint lundi 30 mai à l'âge de 91 ans, après une riche carrière de plus de 40 années, d'après France 3 Nouvelle Aquitaine

A partir des années 1980, le duo obtient ses propres albums mensuels de cent pages. "Je restais des fois quatre jours allongé, un torchon sur les yeux, à chercher et je trouvais mes gags… pas de téléphone, rien, j’allais à peine manger. En quatre jours, je faisais mon bouquin entièrement", confiait Jacques Nicolaou à une équipe de reportage de France 3 en 2005.

Celui qui passait une retraite paisible à Saint-Georges-de-Didonne (Charentes Maritimes) y avait vu ses souvenirs, en particulier les premiers gadgets de Pif qu'il concevait lui même, exposés dans un musée éphémère. Le maire de la commune, soutenue par le département et la Communauté d'agglomération de Royan Atlantique, a annoncé officiellement qu'un musée consacré à Jacques Nicolaou ouvrira de manière pérenne dès début juillet. Un bel hommage pour celui qui aura marqué des générations de lecteurs. 

Les dernières
actualités