James Bond fête ses 50 ans de grand écran

Daniel Craig et Roger Moore

James Bond fête ses 50 ans de grand écran

Douze ouvrages sont disponibles pour célébrer le vif quinquagénaire, à l'occasion de la Journée mondiale James Bond, le 5 octobre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le 5 octobre 1962, Sean Connery lance pour la première fois sur les écrans le mythique «Bond... James Bond». Pour célébrer le 50e anniversaire de la sortie du premier film de James Bond (James Bond 007 contre Dr No), accompagné de multiples événements, et l'arrivée en salle le 26 octobre du prochain Skyfall, l'espion infiltre les librairies françaises.

Les producteurs du film ont déclaré vendredi 5 octobre Journée mondiale James Bond et plusieurs événement sont prévus comme une vente aux enchères à Londres, une enquête pour déterminer le film de James Bond préféré dans chaque pays, une installation au Musée d'Art moderne de New York (MoMa) dédiée à Goldfinger (1964), la sortie d'un coffret DVD anthologique ou une nuit consacrée aux musiques des films à Los Angeles. Un documentaire sur la genèse de la franchise la plus célèbre du cinéma, avec Ian Fleming au coeur des négociations, sera également présenté en avant-première au Festival du film britannique de Dinard ce vendredi 5 octobre.

En librairie, Sir Roger Moore, qui, à la suite de Sean Connery, a incarné le héros de Ian Fleming dans les adaptations cinématographiques, raconte la saga des films. Il distillera souvenirs, anecdotes et archives personnelles dans James Bond par Roger Moore, publié le 4 octobre chez Gründ avec un premier tirage de 16 000 exemplaires. L'Archipel en a profité pour ressortir le 3 octobre, en poche, l'autobiographie de Roger Moore titrée Amicalement vôtre. Huit acteurs ont joué le rôle du célèbre espion et seront présentés dans Les interprêtes de James Bond: agent de sa Majesté, de Frédéric Valmont, le 11 octobre chez Carpentier.

La plus longue saga de toute l'histoire du cinéma a par ailleurs donné lieu à une Petite encyclopédie James Bond : tout l'univers de 007, de Dr No à Quantum of Solace, de Marc Lemonier, paru le 2 mai, chez City. Kevin Bertrand Collette entreprend le portrait du mythe moderne que constitue 007 dans un essai, James Bond, le dossier secret, à paraître le 25 octobre au Rocher. Guillaume Evin retrace, dans James Bond est éternel, «50 ans de cinéma, 50 histoires secrètes de l'agent 007», comme l'explique le sous-titre (le 27 septembre au Moment) et signe Le dico secret de James Bond, illustré par Géga, dans la collection de dictionnaires d'Hugo & Cie depuis le 13 septembre.

Au rayon beaux livres, notons aussi dans l'impressionnant format XL de Taschen, 007, les archives de James Bond, de Paul Duncan, à paraître le 26 octobre au prix de 150 euros. Huginn & Muminn réunit les visuels des différents films dans James Bond, 50 ans d'art et d'affiches, le 9 novembre. Impossible de dissocier l'espion des belles voitures, des dry martinis et des jolies naïades. Un titre s'intéressera à ses véhicules : James Bond: 101 voitures de légende, de Jean-Antoine Duprat, le 25 octobre à l'Opportun. Deux ouvrages illustrés traiteront spécifiquement des James Bond Girls. Le 10 octobre, Frédéric Brun (Les James Bond girls, EPA) livre une anthologie des rôles féminins qui ont entouré l'agent secret : Ursula Andress, Madonna, Halle Berry, Sophie Marceau, Teri Hatcher, Carole Bouquet, Grace Jones, Eva Green... Objets sexuels dans les années 1970 ou modèles d'une sexualité assumée dans les années 2000, elles incarnent l'évolution de la place des femmes dans la société. C'est aussi ce sujet qu'abordera James Bond girls chez Premium le 26 octobre.

Les dernières
actualités