Avocat spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, mais aussi directeur de "Texto" chez Tallandier, Jean-Claude Zylberstein, 78 ans, s’est transformé en booktubeur à l’occasion des 10 ans de cette collection de poche, qui a réédité depuis 2007 quelque 350 titres emblématiques en histoire. La chute de Constantinople (Steven Runciman), Histoire de France (Jacques Bainville), Des hommes ordinaires (Christopher Browning) avaient ouvert ce projet.
"Jusqu’en septembre, je présente chaque semaine un titre en une minute. J’ai l’impression de faire une plaidoirie, et comme j’ai l’habitude de faire assez court, c’est un avantage pour cet exercice", s’amuse- t-il.
Parmi les derniers enregistrements, les Mémoires de Bob Maloubier, Agent secret de Churchill et aventurier du XXe siècle, Les derniers jours de Hitler (Hugh Trevor-Roper), ou encore le Petit dictionnaire des mots d’amour qui ont fait l’histoire (Gilles Henry). A venir, les Mémoires de Churchill, un des grands succès de la série, La Venise des Doges ou encore Histoire de la folie, énumère l’avocat-éditeur, inépuisable de références encore à publier et de souvenirs sur le métier, vécu de l’intérieur, dans les multiples dossiers qu’il a plaidés ou dans ses précédentes fonctions, entre autres de directeur de collection de 10/18. "Je pense à des Mémoires" envisage-t-il, rappelant qu’il dirige aussi "Le goût des idées" et "Domaine étranger", aux Belles Lettres. Pour les 10 ans de "Texto", Tallandier offre un volume pour deux achetés.
Hervé Hugueny