Proclamation

Jean-Marc Schiappa et Frédéric Régent, lauréats du prix Guizot 2024

Les deux historiens remportent le prix Guizot de l'Académie française. - Photo DR

Jean-Marc Schiappa et Frédéric Régent, lauréats du prix Guizot 2024

Les historiens Jean-Marc Schiappa et Frédéric Régent ont été récompensés pour leurs ouvrages Gracchus Babeuf (Fayard) et Libres de couleur (Tallandier).

Par Élodie Carreira
Créé le 03.07.2024 à 15h24 ,
Mis à jour le 04.07.2024 à 09h46

Le jury n’a pas pu les départager. Les historiens français Jean-Marc Schiappa et Frédéric Régent ont tous deux remporté l’édition 2024 du prix Guizot de l’Académie française. L’un pour l’ouvrage Gracchus Babeuf, publié chez Fayard, l’autre pour Libres de couleur, les affranchis et leurs descendants en terres d’esclavage, publié aux éditions Tallandier.

Né à Rabat, au Maroc, Jean-Marc Schiappa est président de l’Institut de recherche et d’étude de la libre-pensée et père de Marlène Schiappa, ancienne secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative sous le gouvernement d’Élisabeth Borne. L’auteur s’est spécialisé dans l’étude de François Noël Babeuf, révolutionnaire guillotiné en 1797, et de la conjuration des Égaux, tentative de renversement du Directoire mis en place par Babeuf. Dans son ouvrage, il s’intéresse à cette figure de la première heure de la Révolution française qui défendait, entre autres, la suppression de la propriété privée.

Révolution et esclavage

D’origine guadeloupéenne, Frédéric Régent s’est, quant à lui, spécialisé dans l’histoire de l’esclavage. Il donne des cours à l’université Paris I sur l’esclavage dans les colonies françaises sous l’Ancien régime et durant la Révolution. Après Les maîtres de la Guadeloupe (Tallandier, 2019) et L’esclavage raconté aux enfants (La Martinière Jeunesse, 2023), il s’intéresse, dans son nouvel ouvrage, à la formule « libres de couleur » qui désigne les esclaves affranchis des colonies européennes. Et explique que ce statut n’a pas exempté les libérés des discriminations et des préjugés liés à leur couleur de peau.

Doté de 1 500 euros, le prix Guizot est destiné depuis sa création en 1994 à l’auteur d’un ouvrage d’histoire générale.

Les dernières
actualités