Proclamation

Jean-Marie Guéhenno, lauréat du prix de la Revue des Deux Mondes 2022

Jean-Marie Guéhenno - Photo Astrid di Crollalanza @Flammarion

Jean-Marie Guéhenno, lauréat du prix de la Revue des Deux Mondes 2022

L'ancien Secrétaire général adjoint des Nations Unies a obtenu ce prix pour son essai Le Premier XXIe siècle. De la globalisation à l'émiettement du monde (Flammarion). 

Par Pauline Gabinari
Créé le 02.06.2022 à 11h53

Le 15e prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné, mardi 31 mai, à Jean-Marie Guéhenno pour son essai Le Premier XXIe siècle. De la globalisation à l'émiettement du monde paru chez Flammarion le 15 septembre dernier. Les membres du jury ont salué un essai « ambitieux et lucide, qui offre une réflexion géopolitique sur l’état du monde depuis la chute du mur de Berlin. »

Dans cet ouvrage, l'ancien Secrétaire général adjoint des Nations unies propose une lecture géopolitique des années 1990 à 2020, depuis la chute de l'Union soviétique. Il montre comment l'Occident a péché par paresse et par vanité, et analyse l'emprise du marché de la data sur les institutions politiques.

Créé en 2008, ce prix vise à récompenser et faire connaître un essai paru dans l’année en langue française, à la fois pour ses qualités littéraires et la pertinence de son sujet dans le débat d’idées contemporain. Pour son édition 2022, son jury, était présidé par Valérie Toranian, et composé de François Bujon de l’Estang, Olivier Cariguel, François d’Orcival, Franz-Olivier Giesbert, Renaud Girard, Thomas Gomart, Aurélie Julia, Robert Kopp, Thierry Moulonguet, Jean-Pierre Naugrette, Éric Roussel, Eryck de Rubercy, Jacques de Saint Victor, Annick Steta et Marin de Viry.

Les dernières
actualités