Le 20eme Prix du livre politique a été remis à Jean Pierre Chevèvement pour son essai
La France est-elle finie? publié chez Fayard, ce samedi 2 avril à l'Assemblée nationale.
L'ouvrage se charge de justifier le positionnement politique de l'auteur, devenu au fil des ans symbole de la gauche souverainiste. Il s'interroge, à la manière de Houellebecq, sur l'avenir résigné du pays appelé à devenir un simple parc d'attraction d'une Europe marginalisée dans le monde actuel et veut croire que la nation peut encore être un modèle et prolonger son rôle d'éclaireur. Le livre revient sur les mutations qui ont conduit à la réduction de l'influence française, du Général de Gaulle à Mitterrand, qu'ils confrontent pour mieux faire la synthèse du destin français.
Jean-Pierre Chevènement, artisan de la fondation du Pati Socialiste, plusieurs fois ministre de 1981 à 2000 (Recherche, Industrie, Education nationale, Défense et Intérieur), candidat à l'élection présidentielle de 2002, est Président d'honneur du MRC, président de la Communauté d'agglomération de Belfort (il en fut député et maire), sénateur du Territoire de Belfort et vice-président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.
Il a rédigé une quinzaine d'ouvrages : Une certaine idée de la République m'amène à ... (Albin Michel, 1991), Le vert et le noir, Islam, pétrole, dollar (Grasset, 1995), France-Allemagne, parlons franc (Plon, 1996), La République contre les bien-pensants (Plon, 1999), La République prend le maquis, en collaboration avec Robert Colonna d'Istria (Mille et une nuits, 2001), Le Courage de décider (Robert Laffont, 2002), Défis républicains (Fayard, 2004), Pour l'Europe, votez non ! (Fayard, 2005) et La faute de M. Monnet (Fayard, 2006).
Ce prix du livre politique récompense un ouvrage majeur, paru durant l'année écoulée, contribuant à la revalorisation de la pensée, de la réflexion et de l'analyse politique et sociopolitique.
Le prix des Députés décerne une mention spéciale à une BDSimultanément, les Députés ont remis leurs propres prix. Le prix des Députés a été accordé au président de l'Autorité des marchés financiers et ancien secrétaire d'Etat, Jean-Pierre Jouyet, pour son livre
Nous les avons tant aimés ou La chanson d'une génération (Robert Laffont). Il revient sur les trente dernières années d'une génération politique française à travers l'Histoire et les histories en portraits et en chansons.
Une mention spéciale a été décernée à la bande dessinée d'Abel Lansac et Christophe Blain,
Quai d'Orsay, chroniques diplomatiques (Dargaud), qui retrace avec un soupçon de satire l'histoire du Ministère des affaires étrangères à l'époque de Dominique de Villepin.
Créé en 2004, ce Prix est décerné par un jury constitué de dix députés et présidé par le Président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.