proclamation

Jón Kalman Stefànsson, lauréat du Prix du livre étranger France Inter/Le Point 2022

JON KALMAN STEFANSSON - PHOTO CATHERINE HÉLIE/GALLIMARD

Jón Kalman Stefànsson, lauréat du Prix du livre étranger France Inter/Le Point 2022

L'écrivain islandais a été distingué pour Ton absence n’est que ténèbres, paru chez Grasset.

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 13.01.2022 à 11h01 ,
Mis à jour le 13.01.2022 à 16h33

Le jury du prix du Livre étranger France Inter/Le Point 2022 a récompensé, le 13 janvier, Jón Kalman Stefànsson pour Ton absence n’est que ténèbres, traduit de l'islandais par Eric Boury, et que Grasset a publié le 5 janvier 2022. Le lauréat a été dévoilé dans l'émission "18-20" animée par Fabienne Sintes.

Le roman suit l'histoire d'un homme amnésique se retrouvant dans un village des fjords sans savoir pourquoi ni comment il est arrivé là. Tout le monde semble le connaître mais lui n'a aucun souvenir ni de Soley, la propriétaire de l'hôtel, ni de sa soeur Runa ou d'Aldis, leur regrettée mère. Petit à petit, se déploient différents récits le plongeant dans l'histoire de cette famille du milieu du XIXe siècle jusqu'en 2020.

Jón Kalman Stefànsson a déjà emporté le prix Folio des librairies en 2020 pour Ásta : où se réfugier quand aucun chemin ne mène hors du monde ? paru chez Grasset en 2018. 

L'année dernière, Grasset avait déjà reçu le prix du Livre étranger France Inter/Le Point avec Le colibri de Sandro Veronesi. 

Les dernières
actualités