À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2024, l'Unesco indique dans un communiqué « inviter non seulement à célébrer la lecture et la culture, mais aussi à s’engager pour elles ». L'organisme a cette année orienté son discours vers la mise en avant des langues autochtones et régionales, grand sujet du plan d'action de la Décennie internationale des langues autochtones lancé en 2022. La littérature jeunesse d'Afrique est également mise à l'honneur avec l'annonce de la publication en mai 2024 du premier volume de la série littéraire Les Balades de Nour, ouvrage sensibilisant la jeunesse au patrimoine marocain classé, lors du Salon international de l'édition et du livre à Rabat.
Enfin, la directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay s'est exprimée sur l'épineux sujet des droits d'auteur, affirmant un engagement pour « soutenir la juste rémunération de tous les acteurs du livre, à commencer par les auteurs – car derrière "l’objet-livre" se cache toute une chaîne de savoir-faire et de compétences. »
« Renforcer les politiques publiques en faveur de l’accessibilité »
Les problèmes d'accessibilité à la lecture ont aussi fait l'objet d'une déclaration publique de la Fédération des Aveugles et des Amblyopes de France. Malgré la constatation d'une baisse généralisée des prix des livres pour non-voyants l'année dernière, passant d'une fourchette de prix entre 60 et 122 euros à une fourchette allant de 11 à 30 euros, certaines inégalités persistent. C'est pourquoi la structure a appelé à « renforcer les politiques publiques en faveur de l’accessibilité », par le biais d’une augmentation des financements publics, permettant une plus grande quantité de livres en braille, en gros caractères et en format audio.
C’est aussi en cette journée que Strasbourg devient la capitale mondiale du livre, succédant à Accra au Ghana. Une fois la semaine inaugurale terminée, 250 manifestations et actions se dérouleront à travers l’année autour du thème Lire notre monde.