La cérémonie s'est déroulée au Palais du Pharo, dans la cité phocéenne : la romancière et traductrice Julia Kerninon pour Liv Maria (L'Iconoclaste), et l'auteur de BD Nicolas Juncker pour Seules à Berlin (Casterman) ont reçu le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région PACA. 1000 jurés ont départagé les deux artistes-auteurs qui remportent la 18e édition de cette manifestation en partenariat avec l'Agence régionale du livre PACA.
Durant la journée de manifestation, les deux lauréats, Julia Kerninon et Nicolas Juncker, ont pris la place du jury et ont désigné la lauréate du 5e concours d’écriture de nouvelles, Océane Santanocita-Gastaldi, lycéenne à Aix-en-Provence à l'établissement Paul-Cézanne. Un prix dans le prix et deux moments privilégiés pour récompenser la littérature au sein de ce dispositif éducatif et institutionnel.
« Fruit du travail d’un comité de lecture, composé de libraires, bibliothécaires, professeurs partenaires », explique les organisateurs, la sélection de cette année comprenait :
dans la catégorie BD :
- Baume du tigre (Delcourt) de Lucie Quéméner
- Carbone et Silicium (Ankama) de Mathieu Bablet
- Le Pas de la Manu (Actes Sud-l'An 2) de Baptiste Deyrail
- Pucelle (Dargaud) de Florence Dupré la Tour
- Seules à Berlin (Casterman) de Nicolas Juncker
dans la catégorie roman :
- Ce qu'il faut de nuit (La Manufacture de livres) de Laurent Petitmangin
- Le Répondeur (Quidam) de Luc Blanvillain
- Le Sanctuaire (éditions du Sonneur) de Laurine Roux
- Liv Maria (L'Iconoclaste) de Julia Kerninon
- Vanda (Albin Michel) de Marion Brunet