La manifestation, organisée par les hebdomadaires XXI et 6 Mois, avec leurs partenaires étrangers Internazionale (Italie), Reportagen (Suisse) et Harper’s (Etats-Unis), met en avant la bande dessinée pour cette édition, à travers la thématique "Comment dessiner le réel?".
Le vendredi 14 juillet, Pauline Aubry ouvre la voie avec ses Mutants: un peuple d’incompris (Les Arènes, 2016), consacré au monde des ados. Une exposition de son œuvre sera accessible pendant toute la durée du festival. Puis le reporter-dessinateur Hippolyte racontera ses voyages autour du monde. Pauline Aubry partagera ensuite la scène avec Fiamma Luzzati, qui rend hommage aux travaux du neurologue Oliver Sacks dans La femme qui prenait son mari pour un chapeau: voyage au pays du cerveau (Delcourt, 2016), et Héloïse Chochois et sa Fabrique des corps: des premières prothèses à l’humain augmenté (Delcourt, juin 2017). Ces trois auteures enquêtent sur la recherche, l’hôpital et les soignants. Enfin, Mathieu Sapin racontera les dessous de ses BD-reportages Le château (Dargaud, 2015) et la Campagne présidentielle (Dargaud, avril 2017).
Samedi, Jean-Christophe Ogier, journaliste à France Info, racontera comment la BD du réel s’impose comme l’une des grandes tendances de la création en bande dessinée, et l’auteur Didier Tronchet, son épouse Anne Sibran, écrivaine, et le reporter-dessinateur Hippolyte évoqueront leurs vies professionnelles.
Dimanche, Emmanuel Guibert, auteur des trois volumes de La guerre d’Alan (L'Association) et de trois autres du Photographe (Dupuis), présentera ses carnets, et Mathieu Sapin reviendra sur les anecdotes partagées avec Gérard Depardieu lors de l’élaboration de Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu (Dargaud, mars 2017).
L’intégralité du programme du festival est disponible ici.