Phénomène de la semaine

Dans des meilleures ventes que l'on a l'habitude de voir dominées par les mangas, les polars ou les livres de poche, une exception : Le Monde sans fin, BD documentaire sur le climat et les énergies parue chez Dargaud et qui entame sa 28e semaine consécutive dans le Top 20.

Derrière ce succès d'édition (315 000 exemplaires écoulés depuis le 29 octobre 2021, d'après les estimations de GFK) deux pointures de leurs milieux respectifs. D'un côté, l'auteur de bande-dessinée multiplement récompensé Christophe Blain (Quai d'Orsay chez Dargaud, En cuisine avec Alain Passard chez Gallimard...). Dans Un Monde sans fin, il joue le rôle du candide auquel on explique les mécanismes de la planète et le règne de l'énergie, et avant tout le fonctionnement des énergies fossiles. 

De l'autre côté : une star des milieux écologistes, le très médiatique Jean-Marc Jancovici. Ingénieur de formation, spécialiste de l'énergie et du climat, professeur à l'école des Mines de Paris, membre du Haut conseil pour le climat ou encore à la tête d'une société de conseil spécialisée dans le changement climatique, l'homme est partout et ses conférences font un carton en ligne. 

Le résultat : une BD singulière qui, s'il elle suscite encore 8 mois après sa sortie autant d'émulation et de débats (certaines voix l'accusant de contenir des erreurs importantes et une vision jugée trop pro-nucléaire), n'en reste pas moins un puissant et enrichissant outil de vulgarisation, aussi clair que drôle. Car un petit dessin vaut parfois mieux qu'un long discours.  

Les dernières
actualités