La bibliothèque universitaire de Coïmbra passe au numérique

Salle de la Bibliothèque de l'Université de Coïmbra (Portugal)

La bibliothèque universitaire de Coïmbra passe au numérique

Le programme Alma Mater se met en place sans savoir quand il arrivera à son terme.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Une bibliothèque numérique pour les fonds historiques de la prestigieuse Université de Coïmbra (Portugal) est ouverte depuis la mi-juillet. Le programme de numérisation, nommé Alma Mater, rassemble pour le moment 4 000 documents (environs 500 000 pages).

Le nouveau portail intègre notamment des documents inédits sur la création de la République du Portugal. à terme, Alma Mater devrait inclure les 200 000 oeuvres d'origine antérieures à 1950 en cours de numérisation.

« Mais pour cela, les investissements nécessaires, surtout en temps de crise, sont plus difficiles à faire » avoue Carlos Fiolhais, directeur général de la Bibliothèque universitaire. « Une partie de la documentation (peut-être près de la moitié) est maintenant disponible» et déjà accessible par Internet (site internet).

Intégré dans une « stratégie de développement et de modernisation » de l'Université, Alma Mater vise à rendre ce patrimoine « vaste, riche, et à certains égards unique » plus accessible. Coïmbra est la plus ancienne université au Portugal et l'une des plus anciennes du monde.

15.04 2015

Les dernières
actualités