Parution

A la bourse, un livre sur les EHPAD fait trembler les grands du secteur

Les fossoyeurs, Victor Castanet | - Photo Fayard

A la bourse, un livre sur les EHPAD fait trembler les grands du secteur

Quelques jours avant sa sortie, l'ouvrage "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet fait plonger ce 24 janvier les titres des maisons de retraite Orpea et Korian à la Bourse de Paris. Dans son enquête tirée à 20000 exemplaires par Fayard, le journaliste dénonce les mauvaises conditions de prise en charge des seniors par ces géants du secteur.

Par Dahlia Girgis ,
avec AFP
Créé le 24.01.2022 à 15h09 ,
Mis à jour le 25.01.2022 à 19h57

L'ouvrage Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet fait plonger ce 24 janvier les actions des maisons de retraite Orpea et Korian à la Bourse de Paris. Publié le 26 janvier à 20000 exemplaires par Fayard, l'ouvrage dénonce les mauvaises conditions de prise en charge des seniors par ces géants du secteur.

Au coeur de cet ouvrage, Orpea perdait 16,11% à 69,28 euros avant que son titre ne soit suspendu en cours de séance à la demande de la société. Dans le même temps, Korian chutait de 8,76% à 25,22 euros. De son côté, LNA santé se repliait de 3,51% à 44 euros, dans un marché en baisse de 3%.

Le chamboulement à la Bourse s'explique en partie par la publication des bonnes feuilles du journal Le Monde. Le quotidien, qui y consacre sa une du 25 janvier, évoque notamment dans ses extraits les conditions de la mort de l'écrivaine Françoise Dorin en janvier 2018. "Françoise Dorin a été admise aux Bords de Seine le 24 octobre 2017. Si elle souffrait de troubles cognitifs importants, elle se portait bien physiquement, affichant même un léger embonpoint. Le 12 janvier 2018, soit deux mois et demi plus tard, elle décédera des suites d’un choc septique causé par la dégénérescence d’une escarre", peut-on lire dans l'article.

L'auteur Victor Castanet sera demain dans la matinale de RTL avec Alba Ventura et invité le lendemain dans l'émission de "C à vous" sur France 5.

Les dernières
actualités