Le quotidien québécois
Le Devoir, dans son édition du 5 août, rapporte que la Central des syndicats du Québec (CSQ) veut proposer des lectures abordant les questions de l’homosexualité, de la bisexualité, des transgenres et de la diversité des familles, aux écoles, centres de la petite enfance et bibliothèques scolaires.
Une trentaine de titres -
La princesse qui n’aimait pas les princes,
Tango a deux papas et pourquoi pas ?,
Papa porte une robe,
La fille qui voulait être un garçon,
Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? etc… - composerait des suggestions de lectures.
« Ce sont tous des volumes où on aborde certains stéréotypes, il n’y a pas d’affaires de sexe », explique au
Devoir Jacques Pétrin, président du Comité pour la diversité sexuelle et l’identité de genre de la CSQ, qui a dressé la liste de lecture. Pour lui, il s’agit de lutter contre les stéréotypes sexuels dès le plus jeune âge et de montrer la diversité sexuelle et familiale.
Ces ouvrages ont créé de nombreuses polémiques, tant en France cet hiver qu’à Singapour il y a quelques semaines. La littérature jeunesse s’est invitée dans les débats de société. Pour Michel Dorais, sociologue spécialiste de la sexualité interrogé par le quotidien montréalais,
« Tous les enfants sont concernés, il n’y a pas une famille au Québec qui ne connaît pas un LGBT. C’est pourquoi parler de la diversité sexuelle est bien, mais tout est dans la manière de le faire.»
Le Devoir indique que la liste de la CSQ sera mise en ligne sur son site prochainement et qu’elle sera disponible lors de Fierté Montréal, la « Gay pride » la plus importante du Canada. Des guides pédagogiques sur quelques ouvrages, élaborés par des enseignants et des psychologues, seront également mis à disposition.