Depuis 2014, la bibliothèque municipale de La Chapelle-Basse-Mer, petite commune de 5 200 habitants près de Nantes, propose aux jeunes élèves de la commune de créer des albums en s’inspirant de l’univers d’un auteur. L’année dernière, deux classes de maternelle ont ainsi rencontré Matthieu Maudet venu, le temps d’un atelier, montrer son travail aux enfants et leur apprendre les rudiments du dessin. Le directeur de la bibliothèque, Michaël Fortuna, a ensuite pris le relais pour animer pendant l’année scolaire huit rencontres avec chaque classe.
Ce travail a donné naissance à deux jolis albums d’une qualité étonnante, entièrement inventés et illustrés par les enfants : "Les bisous de Louanne", l’histoire d’une gentille louve que personne ne veut embrasser, et "Cassé !", qui relate les mésaventures d’un petit garçon qui fait une grosse colère. Pour pouvoir les publier, la bibliothèque est devenue microéditrice en créant la marque BiblioCBM édition, avec un cahier des charges permettant de réaliser un produit aussi proche que possible d’un vrai travail d’éditeur. L’activité est pour l’instant modeste avec un tirage de 40 volumes pour chaque titre. Un exemplaire est remis à chaque enfant lors d’une petite fête à la bibliothèque. "Ces ateliers ludiques donnent une image moins conventionnelle de la bibliothèque, souligne Michaël Fortuna. Lorsqu’ils sont invités à la remise du livre, les parents sont étonnés du résultat !"
Le directeur de la bibliothèque compte bien donner de l’ampleur à l’expérience, très appréciée des enfants, de leurs parents et des enseignants. Il espère en particulier augmenter le tirage grâce à une aide de la Drac, en fournir des versions en livre audio et en braille, en partenariat avec l’association Valentin Haüy, et peut-être même les commercialiser.
Ces deux titres ainsi que deux autres réalisés à la manière de Christian Voltz ("Le jardin extraordinaire" et "Terreur au jardin") sont consultables gratuitement en version PDF sur le site Internet de la bibliothèque.
En novembre prochain, la bibliothèque recevra l’illustratrice Malika Doray.
Véronique Heurtematte