Créé en 2007, ce prix est attribué par un jury tournant et hétérogène rassemblant des femmes du monde des arts, des lettres, de la presse, des sciences et de la politique.
Dix personnalités y siègent en 2011, aux côtés de cinq membres permanents : Isabelle Alonso (romancière et chroniqueuse), Lydia Bacri (directrice de la rédaction de L'Express Styles), Dominique Bona (écrivain, biographe et journaliste), Camille (chanteuse), Marie Drucker (journaliste et animatrice), Caroline Fourest (journaliste et essayiste), Françoise Héritier (professeur au Collège de France, anthropologue), Katherine Pancol (romancière), Sylvie Testud (actrice et romancière) et Rama Yade (ambassadrice de France à l'Unesco).
Le jury permanent est composé d'Emmanuelle de Boysson (présidente du jury), Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot (cofondatrice du prix de Flore et responsable de communication), Marie-Christine Imbault et Jessica Nelson.
Avec l'ambition de couronner une littérature féminine de qualité, parmi les ouvages parus ou à paraître entre janvier et mars de chaque année, le jury a établi une première sélection de treize titres.
Dos à dos, Sophie Bassignac (JC Lattès)
Mr, Emma Becker (Denoël)
Les insurrections singulières, Jeanne Benameur (Actes Sud)
Un jardin sur le ventre, Fabienne Berthaud (JBZ & Cie)
Plein soleil, Valérie Clo (Buchet-Chastel)
La nonne et le brigand, Frédérique Deghelt (Actes Sud)
La reine Alice, Lydia Flem (Seuil)
Le vent tourne, Sibylle Grimbert (Léo Scheer)
Amours au temps du communisme, Bessa Myftiu (Fayard)
Papa was not a Rolling Stone, Sylvie Ohayo (Robert Laffont)
Cet été-là, Véronique Olmi (Grasset)
Le pays de l'absence, Christine Orban (Albin Michel)
J'attends, Capucine Ruat (Stock)
Une nouvelle sélection sera effectuée le 10 mars, avant la proclamation du prix le 6 avril prochain.