Le prix de la Closerie des Lilas 2015 a été attribué à Saïdeh Pakravan pour
Azadi ( Belfond). Ce roman plonge les lecteurs dans Téhéran, en juin 2009, après les élections truquées qui ont imposé pour la seconde fois M. Ahmadinejad à la tête de la République islamique d'Iran. Une colère sourde s'empare de la jeunesse instruite de Téhéran et les manifestations se multiplient malgré une répression féroce.
Le prix de l’Académie Lilas 2015, qui désigne la personnalité féminine de l'année, a été remis à Marceline Loridan-Ivens, la cinéaste française qui publie cette année
Et tu n’es pas revenu, chez Grasset. Née en 1928, déportée à Auschwitz-Birkenau avec son père, elle a été actrice, scénariste, réalisatrice. On lui doit notamment
La petite prairie aux bouleaux, avec Anouk Aimée (2003), de nombreux documentaires avec Joris Ivens, et
Ma vie balagan (Robert Laffont, 2008).
Le jury permanent a délibéré en compagnie des membres du jury invité de l'édition 2015, qui comptait notamment cette année Amélie Nothomb, Elisabeth Roudinesco ou encore Aurélie Filippetti. Les deux lauréates se verront remettre un stylo-plume de la maison Montblanc, partenaire du prix depuis sa création en 2007. Saïdeh Pakravan sera également l’invitée privilégiée de la Closerie des Lilas pendant une année, pour un montant de 3 000 euros.
En 2014, Lola Lafon était couronnée pour La petite communiste qui ne souriait jamais chez Actes Sud, et Annick Cojean était désignée personnalité féminine de l'année.