Maroc

La construction de la Bibliothèque des archives nationales est lancée

Le futur bâtiment se situera dans la continuité de la tour Hassan (ci-dessus), monument emblématique de la ville - Photo Barna421/Quentin Drèze – CC BY 2.0

La construction de la Bibliothèque des archives nationales est lancée

Le roi du Maroc a lancé officiellement, mercredi 9 mars,  les travaux qui aboutiront à la construction à Rabat de la Maison des arts et de la culture et de la Bibliothèque des archives nationales.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 11.03.2016 à 18h20

Mercredi 9 mars, Mohammed VI, roi du Maroc, a donné à Rabat le coup d’envoi officiel des travaux de la Maison des arts et de la culture et de la Bibliothèque des archives nationales.
 
Inscrit dans le programme de développement de la capitale baptisé “Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture”, le futur bâtiment des archives nationales, dont le coût est estimé à 250 millions de dirhams (environ 23 millions d’euros) totalisera 14 900 m2 répartis sur quatre niveaux. Il comprendra des espaces pour la valorisation des documents (expositions, ateliers), une salle de lecture, le Centre de documentation et archives, des salles de formation ainsi que des laboratoires de numérisation et de restauration des documents. Il sera situé dans la continuité de la tour Hassan et du mausolée Mohammed V et à proximité du futur Grand Théâtre de Rabat.
 
Le Maroc s’est doté pour la première fois d’un service national d’archives en 2011, actuellement abrité dans l'ancien bâtiment de la Bibliothèque nationale royale du Maroc.

Les dernières
actualités