"Cela fait quatre ans qu’elle a été tuée par celui qui lui avait promis de l’aimer. Depuis, nous ne vivons plus. Nous survivons." précisent Isabelle et Jean-Pierre Fouillot dans la présentation de l'ouvrage, qui sera publié le 28 octobre.
Avec ce témoignage, les parents de la victime, souhaitent décrire un "incroyable scénario" qui nous est raconté "de l'intérieur, au plus près du tueur, par l'ensemble de celles et ceux qui l'entouraient lors de ces longues soirées de mensonge, de douleur et de manipulation", précisé l'éditeur Robert Laffont.
L'affaire criminelle a commencé en 2017. Le samedi 28 octobre, Jonathann Daval, informaticien de 34 ans, a signalé vers midi et demi la disparition de son épouse Alexia. Immédiatement, d'importants moyens de recherche sont mobilisés pour la retrouver et plus de 200 personnes ratissent le terrain. Le corps en partie calciné d’Alexia Daval, 29 ans, avait été retrouvé le 30 octobre 2017 dans un bois près de son domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Au cours d'une manifestation en novembre 2017, son mari montre le visage d'un veuf effondré. Trois mois plus tard, l'enquête bascule: Jonathann Daval devient le principal suspect. Il avoue finalement le meurtre de son épouse le 30 janvier 2018, est mis en examen, écroué. Il a été condamné en novembre 2020 à 25 ans de réclusion criminelle.