C’est décidé. Les structures régionales membres de la Fill ne participeront pas au Festival du livre de Paris. « Aucune Région ou SRL n’organisera un stand collectif d’éditeurs au Festival », a déclaré dans un communiqué la fédération ce mardi 8 février.
La fédération avait déjà déclaré le 20 janvier dernier ne pas vouloir participer au festival. En réaction, les organisateurs du festival avaient répondu avec plusieurs propositions. Tarifs des stands revus à la baisse, modules pensés pour les collectifs d’éditeurs des régions, aménagements permettant aux éditeurs d’échanger avec les visiteurs du festival… Mais les différents arrangements n’ont pas réussi à convaincre les régions.
« Ces avancées, réelles, méritent d’être saluées. Toutefois, elles restent insuffisantes et ferment la porte à tout un pan de l’édition », précise la Fill, pointant l’impossibilité pour un éditeur auto-distribué de participer au festival. Estimant les propositions insuffisantes, aucun des membres de la fédération ne participera donc au festival, une première depuis 20 ans.
Le Festival du livre de Paris naîtra au Grand Palais éphémère du 22 au 24 avril, après deux ans d'absence du salon Livre Paris