NUMÉRIQUE

Alexandre Bompard- Photo PHILIPPE BAUDUIN

La Fnac et Kobo associent leurs savoir-faire pour déployer à partir de mi-novembre, sur le marché français, une nouvelle solution complète de lecture numérique baptisée "Kobo by Fnac"", annonce Alexandre Bompard, le P-DG de l'enseigne française. Et d'expliquer que, pour la Fnac, "il s'agit là d'une rupture à la fois stratégique, technologique et organisationnelle". Abandonnant sa propre solution, Fnacbook, lancée il y a moins d'un an, le premier libraire de France privilégie désormais un développement en partenariat et a choisi pour ce faire une jeune et ambitieuse société canadienne spécialiste de la lecture numérique. Filiale d'Indigo, leader de la distribution de produits culturels au Canada, Kobo revendique, deux ans et demi après sa création, la première place sur son marché national et la troisième sur le marché américain, avec 10 % des ventes d'ebooks, et surtout ne cache pas ses visées à l'international, notamment en Europe.

Avec Kobo by Fnac, les deux partenaires entendent proposer "une solution complète et évolutive à la pointe de la technologie », qui comprend certes une liseuse de nouvelle génération, mais aussi des applications pour tous les systèmes d'exploitation et un catalogue comptant à ce jour 80 000 titres en français apportés par la Fnac et plus de 2 millions de titres en anglais apportés par Kobo.

Aucune information plus précise n'a été communiquée sur les caractéristiques techniques de la liseuse... mais il n'est pas interdit de penser qu'il s'agira d'une version personnalisée de l'eReader Touch. C'est d'ailleurs cet appareil que Kobo a mis sur le marché allemand depuis le 1er octobre : doté d'un écran tactile, il y est vendu à 149 euros.

Moins concernée par les problématiques technologiques que son partenaire, la Fnac a revu son organisation interne et placé Kobo by Fnac sous la responsabilité du directeur commercial, Charles Bianchi.

Convaincu du potentiel que recèle le marché du livre numérique en France, Alexandre Bompard entend faciliter le succès commercial de Kobo by Fnac grâce à ses équipes en magasins, qui pourront réaliser un important travail de pédagogie auprès des clients. Mais le P-DG de la Fnac appelle aussi à des évolutions tarifaires et réglementaires : "Si l'on veut que le marché décolle vraiment, il faut que les livres numériques soient à prix attractifs. »

28.05 2015

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