Diversification

La Fnac veut racheter Darty

La Fnac veut racheter Darty

Le distributeur de biens culturels et technologiques vient de remettre une offre en vue d’acquérir le spécialiste de l’électroménager.

Par Clarisse Normand
Créé le 30.09.2015 à 16h35

Mercredi 30 septembre, la Fnac a adressé au conseil d’administration de Darty une proposition pour reprendre 100% du groupe d’électroménager. Poursuivant sa stratégie de diversification, la Fnac précise dans un communiqué "qu’un rapprochement avec Darty constitue une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes, en donnant naissance au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France."

En additionnant les chiffres d’affaires de la Fnac et de Darty, respectivement 3,9 et 3,5 milliards d’euros, le futur ensemble, s’il devait voir le jour, pèserait plus de 7 milliards.

Mais le rapprochement repose aussi sur des synergies potentielles à développer tant au niveau commercial qu’industriel. A côté de la complémentarité de leurs offres et de leurs réseaux de distribution (magasin et site internet), les deux enseignes, qui semblent avoir vocation à être conservées, pourraient réaliser de significatives économies d’échelle dans leurs achats, services et logistique.

La Fnac a jusqu’au 28 octobre pour confirmer son projet d’offre sur Darty.
Les deux protagonistes étant cotées en bourse, l’opération passerait par un échange d’actions à raison d’une action Fnac pour 39 actions Darty.

Les dernières
actualités