La Bill & Melinda Gates Foundation a créé la surprise en annonçant il y a quelques jours son intention d’interrompre d’ici 3 à 5 ans son programme d’aide aux bibliothèques. "
La transition se fera lentement sans changement dans nos budgets prévisionnels cette année et l’année prochaine", promet sur son blog
Deborah Jacobs, directrice du programme « Global Libraries Initiative » au sein de la fondation.
La fondation estime que le but initial qu’elle s’était fixée lors de sa création en 1997, aider les bibliothèques américaines et des pays émergents à s’équiper en ordinateurs et accès Internet, a été largement accompli.
Alors que moins d’un quart des bibliothèques américaines disposait d’un accès Internet en 1997, elles sont aujourd’hui quasiment toutes connectées. La fondation avait d’ailleurs réorienté ces dernières années son action sur des programmes de formation des bibliothécaires pour les aider à mieux promouvoir leurs établissements.
La fondation prévoit de se recentrer sur ses autres domaines d'intervention, en particulier en matière d’éducation et de santé publique.
Selon Deborah Jacobs, les fonds attribués par la fondation Gates aux programmes pour les bibliothèques au cours des 20 dernières années s’élèvent à 1 milliard de dollars.