Distinction

La Légion d’honneur 2022 pour 9 personnalités du monde du livre

Alain Colas est le directeur de la BNU depuis 2016. - Photo BNU

La Légion d’honneur 2022 pour 9 personnalités du monde du livre

547 personnes ont été promues de la Légion d'honneur au 1er janvier 2021. Parmi elles, des acteurs du livre. 
 

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 03.01.2022 à 20h00

Auteurs, conservateur de bibliothèque, illustratrice… Cette année, quelques personnalités du monde du livre s’illustrent parmi les 547 personnes sélectionnées pour recevoir la Légion d’honneur.
 
Plusieurs auteurs seront décorés par la Légion d’honneur en 2022. L’Académicien spécialiste du Moyen-Âge, Michel Zink, la romancière et poétesse Gaëlle Josse, l’écrivaine historienne de l’art, Zahia Rahmani et la traductrice Luba Jurgenson ont notamment été célébrés par cette récompense. Danièle Bour, l’illustratrice de l’emblématique Petit Ours Brun fait également partie de cette nouvelle fournée. 
 
La philosophie est également à l’honneur avec deux médaillés : la maîtresse de conférences à l'université d'Aix-Marseille Joëlle Zask et la professeure au Collège de France, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Claudine Tiercelin
 
Figure de l’ombre du monde du livre, Jean-Clément Texier a aussi été nominé. Après avoir créé les éditions Sud Ouest et lancé les éditions Jean Picollec, il est désormais membre du conseil de surveillance de Numérique Premium filiale de Nouveau Monde Éditions et actionnaire des Éditions Jean Paul Gisserot, des Éditions du Portrait et d’Archipel Studio. 
 
Enfin, la Légion d’honneur sera attribuée à Alain Colas, conservateur général des bibliothèques, administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Les dernières
actualités