Les titres distingués par la librairie L'Ange bleu, sise à Périgny (Loir-et-Cher) ont la particularité d'être choisis par le vote public. Un public jeune, entre 9 et 18 ans, mobilisé dans les établissements scolaires et les médiathèques, en France et à l'étranger.
Cette année, 15 000 lecteurs ont élu 7 ouvrages pour le Mangawa (en partenariat avec les Éditions Imho), un prix historique des mangas, créé il y a 18 ans déjà. Le Secret de Madoka (Akata), de Deme Kingyobachi a été choisi dans la catégorie des 9-10 ans. Mission : Yozakura Family T.1 (Kana), de Hitsuji Gondaira, Le Secret de Madoka (Akata), de Deme Kingyobachi et Les Carnets de l'apothicaire T.1 (Ki-oon) de Itsuki Nanao et Nekokurage ont été choisis dans la catégorie 11-14 ans, et Spy X Family T.1 (Kurokawa) de Tatsuya Endo, Le Secret de Madoka (Akata), de Deme Kingyobachi et Souvenir de bataille (Akata), de Sensei Shikabane ont été choisis dans la catégorie 15-18 ans.
Le Prix Chimère, (en partenariat avec les Éditions Bragelonne) qui distingue les romans liés à l'imaginaire (fantaisie, fantastique, SF, horreur) a été décerné par 15 000 lecteurs à La fleur perdue du chaman K (École des Loisirs), de Davide Morosinotto (dans la catégorie 11-14 ans) et à L'année de grâce (Casterman) de Kim Liggett (catégorie 15-18 ans).
Le Prix Bulles de Cristal 2022 (en partenariat avec Delcourt,) qui s'adresse à des ouvrages dont le graphisme, l'histoire, les personnages et les dialogues sont particulièrement exigeants, a, pour sa 11e édition, mobilisé 1 500 jurés qui ont élu Yojimbot (Dargaud), de Sylvain Repos (catégorie 11-14 ans) et Jours de sable (Dargaud) de Aimée De Jongh (catégorie 15-18 ans).
Le Prix Real (en partenariat avec les Éditions du Pourquoi pas) qui fête sa 7e année, et s'adresse à des roman de vie où se mêlent humour, amour, drame et questions de société, a mobilisé 800 lecteurs qui ont choisi Le Courage d'Amal (Seuil Jeunesse) de Aisha Saeed (dans la catégorie 11-14 ans) et Plein Gris (Pocket Jeunesse) de Marion Brunet (catégorie 15-18 ans)
Le Prix Comics, en partenariat avec Panini Comics, prix de la BD nord-américaine, a aussi mobilisé 800 lecteurs pour sa 4e édition, qui ont choisi Snapdragon (Kinaye) de Kat Leyh (catégorie 11-14 ans) et Sentient (Panini), de Gabriel Walta et Jeff Lemire.