LIVRES NUMÉRIQUES

La liseuse Cybook Odyssey est aussi un terminal de vente de livres numériques.- Photo BOOKEEN

Tout juste disponible cette semaine, la nouvelle version de la Cybook Odyssey devient la liseuse des librairies numériques concurrentes d'Amazon avec son Kindle, ou de la Fnac partenaire de Kobo. Sur son site, Bookeen, le concepteur français de cet appareil assemblé en Chine, propose un modèle à 130 euros doté d'une nouvelle génération d'écran tactile E-Ink, et un second baptisé Frontlight, à 150 euros, avec le même écran éclairé. Cet éclairage est la principale innovation de l'automne, disponible également sur le Kindle Silverlight, et sur le Kobo Glo, vendus à 130 euros. Les principaux revendeurs de l'Odyssey (Cultura, Decitre, Virgin) se sont alignés sur ce prix, de même qu'ePagine fournisseur de librairies indépendantes.

Les Cybook Odyssey ne sont plus seulement des appareils de lecture, mais sont aussi des terminaux de vente d'ebooks, préprogrammés sur le site de la librairie qui les commercialise. L'objectif est à la fois de faciliter la vie du client, et de ne pas le perdre au profit d'un site concurrent, ce qui serait particulièrement dommageable : "Nos acheteurs de liseuses sont aussi de grands lecteurs, qui viennent souvent à la librairie et nous font confiance", >explique Hadrien Huth, responsable de l'offre numérique au Divan.

La librairie contre-attaque

Après avoir d'abord travaillé avec les revendeurs habituels de produits techniques, Bookeen s'est tourné l'an dernier vers les acteurs de la librairie numérique en France et en Europe, explique Michael Dahan, cofondateur et codirecteur de l'entreprise, qui compte aujourd'hui une vingtaine de salariés. Bookeen évite ainsi les grossistes de la grande distribution, ce qui lui a permis de récupérer un peu de marge pour baisser ses prix face aux Kindle et aux Kobo, et de répondre à la demande des librairies confrontées à la même concurrence. "Nous sommes aussi le partenaire de Thalia en Allemagne, d'Orell Füssli et de Payot en Suisse, d'Adlibris en Suède", énumère Michael Dahan, qui prévoit de vendre cette année au moins 200 000 exemplaires des différentes versions de l'Odyssey. De quoi disposer d'un peu de considération de la part de PWI, le groupe taïwanais qui a le monopole de la technologie E-Ink depuis la prise de contrôle de Sipix, et qui fournit les écrans de la plupart des liseuses. Bookeen prépare aussi la généralisation du service de synchronisation de contenus qu'Adlibris propose déjà à ses clients, pour être au plus proche de la fluidité d'usage qui fait le succès du Kindle.

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