La mobilisation des libraires contre la hausse de la TVA s'intensifie

la librairie Tschann, à Paris © Olivier Dion

La mobilisation des libraires contre la hausse de la TVA s'intensifie

Sous l'impulsion de Yannick Poirier, de la librairie Tschann à Paris, de nombreuses associations lancent une campagne à destination des parlementaires.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

Sur la péniche parisienne où avait lieu la soirée du 25e anniversaire de la Maison des écrivains et de la littérature (MEL) le vendredi 27 janvier, Yannick Poirier, directeur de la librairie Tschann à Paris, a lancé la première étape d'une campagne de mobilisation contre la hausse de la TVA pour le livre, menée avec plusieurs réseaux de librairies indépendantes à partir de début février. Il a invité les auteurs présents à signer et envoyer une carte de voeux à tous les députés. Nombre d'auteurs et d'éditeurs présents ont pris le stylo pour personnaliser ces cartes illustrées d'un dessin de Sempé et intitulée «Menace sur le livre. Elus, vous êtes concernés».

A partir de début février, les libraires disposeront d'affiches et de cartes à envoyer au président de la République et aux députés, sénateurs, ministres et conseillers. Sauf amendement déposé dans un projet de loi de finances rectificative qui pourrait être voté d'ici là, la TVA à 7% pour le livre doit s'appliquer à partir du 1er avril. La campagne des libraires vise justement à ce qu'un amendement exemptant la filière livre soit déposé.

Cette campagne a été initiée par Yannick Poirier, qui avait dès décembre incité ses clients et confrères à envoyer un message d'alerte aux parlementaires, et Olivier Huguenot, de la librairie Le Neuf à Saint-Dié. Ils ont été vite rejoints par l'association des Librairies spécialisées jeunesse (ALSJ), les réseaux Initiales et Siloë, le Syndicat des libraires littérature religieuse (SLLR), les associations Librairies indépendantes en Lorraine (LIL), Libraires indépendantes en Poitou-Charentes (LIPC), Librairies indépendantes en Auvergne (LIA), Libr'Aire (Librairies indépendantes du Nord-Pas de Calais), Text'O Centre (éditeurs en région centre), la MEL, le groupe Alexandrie-Callimaque, et l'Union nationale de l'Imprimerie et de la communication (Unic). Toutes ces signatures figurent sur les cartes à envoyer aux élus.
15.04 2015

Les dernières
actualités