Edition

Les jeunes lecteurs d'aujourd'hui seront peut-être les défenseurs de la nature de demain. Les éditeurs l'ont bien compris et intègrent une offre jeunesse dans leurs catalogues pour les sensibiliser à la biodiversité.

Avec sa collection « J'aime la nature », la directrice éditoriale de Rustica Elisabeth Pegeon souhaite favoriser « l'apprentissage de la biodiversité » pour les enfants de 7 ans ou plus. Deux premiers titres ont été publiés le 11 février : Je fais pousser mes graines, c'est magique de Laurence Mériat, et Je fais pousser mes boutures, c'est magique de la blogueuse Céline-I do it myself.

En avril, Jouvence publiera Le guide des petits aventuriers de la forêt de Jane Worroll et Peter Houghton. Les auteurs « proposent des jeux et activités en lien avec les quatre éléments dans le but de permettre aux enfants de vivre la connexion à la nature dès leur plus jeune âge », explique la directrice éditoriale Charlène Guinoiseau. Si l'ouvrage lui a provoqué un « coup de cœur », l'éditrice souligne cependant avoir « fait le choix de ne pas étirer nos ouvrages nature à la jeunesse afin de nous concentrer sur notre engagement premier ».

dfb85a560102615c85a560102d8c85v_.jpg
Elisabeth Pegeon, directrice éditoriale de Rustica.- Photo OLIVIER DION

 

Apprendre en s'amusant

De son côté, Frédéric Lisak, fondateur de Plume de Carotte, mise notamment sur des cahiers de jeux, avec rébus ou encore mots codés, pour « attirer les enfants ou leurs parents vers des thèmes complexes ». Après Mon cahier d'activités nature : 150 jeux très nature pour toute la famille, publié l'année passée avec la Fédération des conservatoires d'espaces naturels, l'éditeur programme en mai un nouveau titre sur la botanique. « Cette formule permet de résoudre des énigmes, de s'amuser ou de colorier tout en découvrant la botanique », affirme-t-il. Michel Larrieu, directeur éditorial de Delachaux & Niestlé, opte lui aussi pour des jeux avec Le jeu de l'oie des bêtises : joue avec 50 idées reçues sur la nature de François Lasserre (18 mars).

L'éditeur met également la fiction à profit et prépare La véritable histoire de Jérémy l'escargot. Le titre s'ouvre sur « une fiction illustrée racontant l'histoire vraie de cet escargot senestre - sa coquille s'enroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, explique Michel Larrieu. Cette histoire est un prétexte pour ensuite apporter un documentaire naturaliste sur les escargots ».

Chez Plume de Carotte, Frédéric Lisak a inauguré au printemps dernier la collection « Les aventures d'Alice Brindherbe », à destination des enfants à partir de 5 ans. Ces albums, signés par François Quéméré, suivent les « aventures d'une petite fille qui va habiter à la campagne et découvre la nature qui l'entoure ». Là aussi, la fiction est complétée de « quelques pages documentaires ». Les deux prochains tomes, Alice et le jardin extraordinaire et Alice adopte un monstre, à paraître le 24 mars, aborderont respectivement les thématiques du « jardin cultivé en permaculture » et des « nouveaux animaux de compagnie comme les tortues, les iguanes ou encore les furets », explique Frédéric Lisak.

S'il constate une « surabondance des titres jeunesse » consacrés à la nature et à l'environnement, l'éditeur prévient toutefois : « On ne peut pas faire n'importe quoi ». Selon lui, publier des titres « qui disent à l'enfant de sauver la planète sont anxiogènes et une catastrophe pédagogique ». Au contraire, « l'humour est un moteur extraordinaire. Il faut émerveiller les enfants, les faire rêver et susciter leur curiosité. Alors, on pourra leur parler de choses plus complexes et moins rigolotes », assure-t-il.

Les dernières
actualités