La philosophe Thérèse Delpech est décédée

Thérèse Delpech / DR © Editions Grasset

La philosophe Thérèse Delpech est décédée

Couronnée par le prix Femina en 2005, la spécialiste des relations internationales, ancienne directrice des affaires stratégiques au Commissariat à l'énergie atomique, avait 63 ans.

Par Fabienne Chappellet
avec fc Créé le 15.04.2015 à 21h00

Normalienne, agrégée de philosophie qui s'est très tôt passionnée pour les affaires stratégiques et les relations internationales, Thérèse Delpech est décédée vendredi matin à Paris à l'âge de 63 ans.

La philosophe avait été couronnée par le prix Femina en 2005 pour L'ensauvagement (Grasset), un essai sur le retour de la barbarie au XXIe siècle. Elle vient de publier le 18 janvier, chez le même éditeur, L'homme sans passé, Freud et la tragédie historique.

Par ailleurs ancienne directrice des affaires stratégiques au Commissariat à l'énergie atomique, Thérèse Delpech avait soutenu en 2003 l'intervention américaine en Irak. Interrogée en novembre dernier sur France Culture sur la menace représentée par le programme nucléaire iranien, elle avait considéré que « les activités de l'Iran pourraient ne pas être possiblement pacifistes (...) ».
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités