Le jury du Prix Sade s’est réuni mardi 5 septembre 2017 afin d’établir sa première sélection, qui couvre cette année un spectre large, du fantasy à l'anthologie littéraire en passant par le polar et le beau-livre.
Le Prix, créé en 2001, sera décerné le samedi 16 septembre au Musée du Barreau de Paris.
La sélection
- Le Motel du voyeur: une enquête, Gay Talese (éditions du sous-sol), traduit par Michel Cordillot et Lazare Bitoun. Points sortira le livre en format poche le 19 octobre.
- Figures pissantes: 1280-2014, Jean-Claude Lebensztejn (Macula, coll. "Patte d'oie")
- Pornarina, Raphaël Eymery (Denoël, coll. "Lunes d’encre")
- Mise en pièces, Nina Leger (Gallimard, coll. "Blanche")
- Martin van Maele (ou Le Diable se cache dans les détails), Catalogue raisonné établi par Luc Binet (Humus), beau-livre à paraître le 12 octobre.
- Farrel, de Christophe Bier (Christophe Bier éditeur)
- Tombeau pour un amour dans la lumière de sa perte, Jacques Abeille, Petites Pages pour un petit page de Léo Barthe, suivi de Libres Masques, Arnaud Laimé (L'Âne qui butine), coffret
- Le Grand Siècle déshabillé, Anthologie érotique du XVIIème siècle, établie et recensée par Jean-Paul Goujon (Robert Laffont, coll. "Bouquins").
Le jury du prix Sade est composé de François Angelier, Philippe Breno, Catherine Corringer, Jean-Jacques Lebel, Emmanuel Pierrat (Président), Catherine Robbe-Grillet, Guy Scarpetta, Jean Streff (Secrétaire Général) et Laurence Viallet.