Conférences, ateliers d'écriture, dédicaces, croisières littéraires, projections, mais aussi jeu de piste, escape game et "grande enquête" sont de retour à Lyon. Du 1er au 3 avril, la capitale des Gaules accueille de nouveau, à ses dates habituelles, le festival Quais du polar. Pour sa 18e édition, la manifestation se consacre au thème de la ville.
Une centaine d'auteurs, éditeurs et autres professionnels du monde du livre sont invités. Parmi eux, des pointures internationales comme les Américains Harlan Coben, John Grisham ou le Sud-africain Deon Meyer. Les grands noms français seront également au rendez-vous avec Michel Bussi, Franck Thilliez, Guillaume Musso, Cécile Cabanac...
En parallèle de la programmation grand public, Polar Connection proposera plusieurs conférences et ateliers pour les professionnels. Parmi les rencontres prévues, une conférence "Comment repérer et accompagner le développement international d’un auteur" ou une conversation avec la présidente du Centre national du Livre Régine Hatchondo et Albane Lafanechère, présidente du festival sur "La Lecture, Grande cause nationale : enjeux et initiatives pour la lecture".
L'adaptation à l'écran ou en podcast des polars sera également abordée. Une présentation de l’adaptation d’Impact de Olivier Norek (Michel Lafon) en série audio est notamment prévue. Un focus sera organisé sur la genèse du projet "Terminus Leipzig, un polar à 4 mains" lancé avec Quais du Polar et l’Institut français.