Un algorithme est une suite d’opérations qui permet de résoudre un problème. Grâce à lui, ordinateurs, tablettes numériques ou smartphones peuvent décider d’allumer les lumières, de baisser le chauffage, d’augmenter votre dose d’insuline et bien d’autres choses encore. Eric Sadin en donne un aperçu vertigineux et passablement inquiétant dans son texte d’introduction, que l’on dirait tiré d’un roman de Philip K. Dick. Et pourtant, tout est déjà là. L’essentiel des échanges boursiers est réglé par ces outils qui décident en une fraction de seconde s’il faut vendre ou acheter.
Eric Sadin ne part pas en guerre contre le numérique. Il explique simplement qu’il faudrait mettre un peu d’éthique dans notre Vie algorithmique. Avec des exemples précis, sans jargon de geek, l’auteur d’un essai remarqué sur L’humanité augmentée (L’Echappée, 2013) explique que ces algorithmes finissent par verrouiller le libre arbitre. Rassuré - mais est-ce vraiment rassurant ? - par ces milliers de capteurs qui analysent ses moindres faits et gestes, l’individu se sent pris en main par la machine au risque d’y perdre ses capacités d’intelligence.
Car ce que nous raconte Eric Sadin de ce Big Data qui rêve d’enfermer la réalité dans des gigantesques mémoires numériques a de quoi troubler. Jusqu’où aller ? On songe à ce conte de Borges dans lequel un homme n’oublie rien. Résultat, il devient fou. Eric Sadin ne nous dit pas si ces machines qui nous aident tant à ne plus rien faire peuvent devenir folles. En revanche, il explique très clairement que nous devrions être un peu plus vigilants avec toutes ces innovations technologiques qui peuvent très vite nous faire tourner en bourrique. L. L.