Pas de souci de thématique, à Nancy, pour Le Livre sur la place, depuis que la manifestation se présente comme
“le premier salon national de la rentrée littéraire”.
Il faut s'assurer de la présence des vedettes du moment et trouver un président à la hauteur de cette manifestation qui a rassemblé l'an dernier plus de 130 000 visiteurs. Ce sera cette année Max Gallo, un boulimique de l'écriture et un habitué des meilleures ventes.
Autour de lui, plus de 450 auteurs sont attendus sous le chapiteau de l'actualité littéraire, place de la Carrière.
Sont annoncés, sur les stands des libraires (Stanislas, Le Hall du livre, Didier, L'Autre Rive littérature...) : Christian Bobin, Katherine Pancol, Virginie Despentes, Maylis de Kerangal... et, bien sûr, Philippe Claudel, l'enfant du pays, dont le dernier roman,
L'enquête, paraît le jour même de l'ouverture de la Foire.
De nombreux éditeurs feront aussi le déplacement. Et la fidélité des académiciens Goncourt à la ville natale d'Edmond ne se dément pas depuis les débuts, en 1978.
Cette année, ils remettront leur Goncourt de la biographie à Michel Winock pour son ouvrage sur
Madame de Staël (Fayard). L'historien s'entretiendra ensuite avec Bernard Pivot.
Au forum littéraire, proposé par France Bleu Lorraine, on entendra Amélie Nothomb, Marie Nimier, Jean Favier, Didier van Cauwelaert, Philippe Forest...
Cette 32e édition réservera sans nul doute quelques temps forts : le débat de
L'Est républicain (“Les romanciers témoins de la crise”), celui du
Point (Jean d'Ormesson et Franz-Olvier Giesbert), les lectures de Philippe Claudel, Janine Boissard ou Didier van Cauwelaert (en duo avec Brigitte Kernel), un hommage à Pierre Schaeffer... Bref, du solide, à l'image de cette rentrée.
http://www.lelivresurlaplace.fr/