La huitième édition du prix des lecteurs de la Ville de Lausanne a dévoilé sa sélection composée de cinq romans. Le lauréat sera annoncé le 31 mars 2022 au Casino de Montbenon à Lausanne et recevra une récompense de 5000 francs suisses. Il bénéficiera également d'une résidence d’écriture d’un mois au château de Lavigny.
Pour son édition 2022, le prix sera désormais décerné par l’ensemble des lecteurs francophones qui le souhaitent. Le roman vainqueur était jusqu'alors désigné par un jury populaire de dix personnes sélectionnées en amont. Le public sera invité à voter, du 15 février au 15 mars 2022, par voie électronique.
La sélection du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2022 :
- Inflorescence de Raluca Antonescu (La Baconnière)
- Illégaliste de Thierry Luterbacher (Campiche)
- Gloria Vynil de Rose-Marie Pagnard (Zoé)
- Longues nuits et petits jours d'Anne-Frédérique Rochat (Slatkine)
- Septembre éternel de Julien Sansonnens (L’Aire)
Afin de donner au public l’opportunité de rencontrer les écrivains avant la tenue du vote, des rencontres auront lieu du 2 octobre au 12 février au Lausanne Palace. Elles débuteront en compagnie de Raluca Antonescu le 2 octobre, suivie de Thierry Luterbacher le 13 novembre, Rose-Marie Pagnard le 2 décembre, Anne-Frédérique Rochat le 15 janvier et Julien Sansonnens le 12 février.
Laurent Koutaïssoff, auteur du roman Atlas, paru chez Bernad Campiche Editeur, a remporté l'édition précédente du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021.