Composé de journalistes de Télérama et de France Culture, le jury du prix France Culture/Télérama communique aujourd'hui sa sélection de dix romans publiés en janvier ou en février, par huit éditeurs différents. Seuls Gallimard, déjà couronné en 2006, et P.O.L ont deux titres retenus dans cette sélection.

Le lauréat de cette quatrième édition sera annoncé dans les pages de l'hebdomadaire et sur l'antenne de la station le 11 mars, où il sera reçu par Ali Baddou dans «Les Matins de France Culture» (7 h-9 h).

Doté de 5 000 euros, le prix lui sera remis le lendemain lors de la soirée d'inauguration du Salon du livre de Paris, jeudi 12 mars à 19 h.

Pour la première fois cette année, les internautes de télérama.fr et franceculture.com sont également invités à choisir leur auteur préféré parmi cette présélection.

Les éclaireurs, d'Antoine Bello (Gallimard)

Nous aurons toujours Paris, d'Eric Faye (Stock)

Un dieu, un animal
, de Jérôme Ferrari (Actes Sud)

Toute une affaire
, de Sybille Grimbert (Léo Scheer)

En enfance
, de Mathieu Lindon (P.O.L)

L'usure des jours
, de Lorette Nobécourt (Grasset)

Un peuple en petit
, d'Oliver Rohé (Gallimard)

Un chien mort après lui
, de Jean Rolin (P.O.L)

Journal intime d'un marchand de canons
, de Philippe Vasset (Fayard)

Paris-Brest
, de Tanguy Viel (Minuit)


Le jury est composé, pour Télérama, de Michel Abescat, Nathalie Crom, Marine Landrot, Martine Laval, Fabienne Pascaud et Philippe Thureau-Dangin, et pour France Culture, de Laurence Bloch, Pascale Casanova, Tewfik Hakem, Francesca Isidori, Arnaud Laporte et Bruno Patino.

Le prix Télérama/France Culture a déjà couronné François Bégaudeau (Entre les murs, Verticales) en 2006, Régis Jauffret (Microfictions, Gallimard) en 2007 et Véronique Ovaldé (Et mon coeur transparent, L'Olivier) en 2008.

Les dernières
actualités