La sélection hiver du Prix SNCF dévoilée

Christine Ferniot, coordinatrice du comité

La sélection hiver du Prix SNCF dévoilée

La sélection hiver du Prix SNCF du polar/roman 2013 a été annoncée dans un communiqué de la SNCF daté du13 décembre.

avec mq Créé le 20.01.2014 à 09h52

Le comité d'experts roman a rendu publique sa sélection hiver du Prix SNCF du polar/roman 2013 dans un communiqué de la SNCF daté du 13 décembre :
Dernière nuit à Montréal d'Emily St. John Mandel (Rivages), Canada
Le dernier Lapon d'Olivier Truc (Métaillié), France
Le monde à l'endroit de Ron Rash (Seuil), Etats-Unis
Sur les ossements des morts d'Olga Tokarczuk (Noir sur Blanc), Pologne
Les frères Sisters de Patrick de Witt (Actes Sud), états-Unis

La sélection a été établie par la coordinatrice du comité, Christine Ferniot, journaliste littéraire aux magazines Lire et Télérama, Bernard Poirette, journaliste pour RTL, Mikaël Demets, journaliste pour la revue Alibi et responsable du blog laccoudoir.com, Christine Gomariz, journaliste pour France Culture, émission «Mauvais Genres», Yann Le Tumelin, responsable du blog polar moisson-noire.over-blog.com, Oliver Michel, libraire de L'Humeur Vagabonde, Alain Regnault, bibliothécaire Bilipo (Bibliothèque des Littératures policières) et Pierrette Bras, bibliothèques SNCF.

Les lecteurs du Prix SNCF du polar peuvent noter leurs romans préférés. Les votes pour cette sélection Hiver seront clos le 24 février 2013 à minuit.

La SNCF a aussi annoncé l'ouvrage choisi par le public pour participer à la compétition du Prix SNCF du polar/roman. Pour la sélection d'automne, lecteurs ont choisi Balancé dans les cordes, de Jérémie Guez, publié par La Tengo éditions. Le roman raconte l'histoire de Tony, jeune boxeur, garçon sans histoires qui se tient à l'écart des trafics qui rythment la vie de sa cité, mais doit composer avec une mère à problèmes, qui se laisse entretenir par des voyous. Tout dérape lorsque l'un d'entre eux la bat et l'envoie à l'hôpital. Tony décide de faire appel au caïd de la ville, pour étancher sa soif de vengeance.

La compétition consacrée au roman se déroule en deux temps. Cinq romans sont présentés aux sélections Eté, Automne et Hiver. Le roman ayant reçu la meilleure note de chaque sélection, se retrouve en compétition pour la finale du printemps. Le public désigne alors entre ces trois romans son favori, qui sera le lauréat 2013 du prix SNCF du polar/roman.

Les dernières
actualités